A l'ombre des souvenirs interdits

A l'ombre des souvenirs interdits

Christian Laborie

Ces déchirures que l’on n’oublie jamais
Sans nouvelles depuis 15 ans, Alice reçoit un appel de Lina, sa plus chère amie depuis l’enfance. À l’époque, celle-ci ressentait un profond mal-être qu’elle ne savait expliquer. Une évocation sensible du drame des enfants Réunionnais déportés dans les années 60.
10314997
23,00 €

Sans nouvelles depuis 15 ans, Alice reçoit un appel de Lina, sa plus chère amie depuis l’enfance. Elle n’a rien oublié de la jeune fille brillante, élégante, libre qu’elle admirait tant à l’époque. Mais parfois brutale et d’humeur sombre, la jeune Lina ressent aussi un profond mal-être qu’elle ne sait expliquer… Parviendra-t-elle à percer le secret de son enfance ?

Guillemet Lorsque j’ai entrepris mes recherches pour ce nouveau roman, que je suis fier de présenter en avant-première aux adhérents de France Loisirs, j’étais loin de me douter à quel point j’allais être bouleversé. Certes, comme beaucoup, je connaissais l’histoire des enfants déracinés de la Réunion. Mais, à vrai dire, pas dans le détail. Ce que j’ai appris au fur et à mesure de mes découvertes a rapidement dépassé mon entendement, tant la réalité des faits est brutale, insupportable, inacceptable. Je ne l’ai pas travestie pour les besoins d’une fiction romanesque. Avec ma plume et mon inspiration d’écrivain, je n’ai fait qu’imaginer ce qu’aurait pu être le destin de l’un de ces enfants, celui de Lina, à travers une réalité avérée. Mon héroïne, j’en suis presque certain, ne manquera pas de vous émouvoir et de vous faire réfléchir sur ce pan obscur de notre histoire récente. Une actualité toujours brûlante.Christian Laborie

10314997

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
140
Profondeur (mm)
30
Auteur
Christian Laborie
Type de livre
Noir
Nombre de pages
448
Poids (Kg)
0.477
Editeur
PRESSES DE LA CITE
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Originaire du Nord de la France – il est né à Tourcoing en 1948 –, Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plus de vingt-cinq ans. Professeur d'histoire et de géographie dans le Gard, il se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption, pour lesquels ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Il est l'auteur notamment de :