Les Ombres du monde

Les Ombres du monde

Michel Bussi

Une quête de vérité éperdue

Noël 2024. Jorik, un ancien militaire français, emmène sa fille et sa petite-fille en voyage au Rwanda. C’est là que sa femme Espérance est morte il y a 30 ans. Témoin en 1994 du génocide des Tutsi, elle était une menace aux yeux de beaucoup, au Rwanda comme en France.

Lire la suite
10353101
23,90 €

Noël 2024. Jorik, un ancien militaire français, sa fille Aline et sa petite-fille de 15 ans, Maé, s’envolent pour le Rwanda à la rencontre des gorilles des montagnes des Virunga. Il y a 30 ans, c’est là qu’Espérance, la femme de Jorik, est morte. Quand, en 1994, commence le génocide des Tutsi, Espérance est forcée de fuir avec sa fille. Elle note tout, les dates, les noms… Une menace que certains souhaitent à tout prix faire disparaître.

Guillemet

3 Questions à Michel Bussi

 

Mêler réalité historique et dimension romanesque, était-ce un défi ?

C’était mon ambition : je voulais écrire une fresque historique très romanesque, avec une grande histoire d’amour impossible, des secrets de famille sur plusieurs générations, des révélations, des rebondissements… Tout ceci pour donner envie de lire ce livre, mais aussi embrasser la complexité de ce génocide des Tutsi.

Avec un tel sujet, avez-vous eu peur de certaines réactions ?

Je n’ai rien inventé, je n’évoque que des faits avérés, et c’est je crois ce qui rend le roman sidérant. Mes premiers lecteurs sont atterrés par le rôle de la France mais aussi par la part de mystères non élucidés. J’espère que ce roman fera réagir.

Les Ombres du monde est aussi une histoire d’amour et de famille…

J’ai voulu montrer qu’il y a une part d’humanité, de résilience, et d’Espérance, même dans les pires drames. Dans ce roman, je suis du côté des Justes, des démocrates, des femmes libres, des enfants qui veulent connaître la vérité… Les Ombres du monde existent, mais la fiction permet j’espère de les éclairer.

10353101

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
227
Largeur (mm)
142
Auteur
Michel Bussi
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée
Nombre de pages
576
Poids (Kg)
0.57
Date de sortie nationale
14/08/2025
Editeur
PRESSES DE LA CITE
Format
Grand format
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Avant l’écriture, c’est carte en main qu’il s’est forgé une solide réputation, en tant que professeur de géographie à l’université. Mais il n’a jamais délaissé sa passion pour raconter des histoires : après une première tentative dans la vingtaine, c’est quinze ans plus tard qu’il publie Code Lupin, son premier roman, entre énigmes et hommage à Maurice Leblanc.

Tout s’accélère à la fin des années 2000 : la manière Michel Bussi séduit un public de plus en plus large. Sa recette ? Des personnages forts, une recherche d’origine, des rebondissements, des titres inspirés de la chanson française. Les succès d’Un avion sans elle, de J’ai dû rêver trop fort ou du Temps est assassin le font entrer au panthéon des auteurs les plus lus et appréciés du troisième millénaire.