L’Appel des Drailles - Les Drailles oubliées
Christian Laborie
Pendant les cinq longs mois d’absence d’Antoine Chabrol, parti pour l'estive sur les drailles de grande transhumance Adeline, sa femme, doit élever seule leurs quatre enfants. Une vie qui semble immuable, mais que la révolte de paysans cévenols risque d’enflammer…
Comme chaque année, Antoine Chabrol part pour l'estive sur les drailles de grande transhumance. 1500 têtes à l’arrivée sur les hauts plateaux, la plupart appartenant à Auguste Donnadieu, le châtelain du pays. Pendant les cinq longs mois d’absence d’Antoine, Adeline, sa femme, doit élever seule leurs quatre enfants. Une vie qui semble immuable, mais que la révolte de paysans cévenols risque d’enflammer…
Si, au fil du temps, il a pris le sens plus général de sentier, « draille », hérité de l’occitan « dralha », désigne en premier lieu les chemins de transhumance empruntés par les troupeaux pour rejoindre l’estive. Pour ses romans situés dans le Massif central, Christian Laborie utilise naturellement ce terme d’ « estive » pour désigner les pâturages d’altitude. Ailleurs on parlera de chaume ou d’alpage.
Fiche technique
- Compilation
- Non
- Hauteur (mm)
- 38
- Largeur (mm)
- 143
- Profondeur (mm)
- 227
- Auteur
- Christian Laborie
- Type de livre
- Noir
- Reliure
- Brochée
- Nombre de pages
- 800
- Poids (Kg)
- 0.755
- Editeur
- PRESSES DE LA CITE
- Format
- Grand format
- Exclusivité
- Non
À propos de l’auteur
Christian Laborie
Originaire du Nord de la France – il est né à Tourcoing en 1948 –, Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plus de vingt-cinq ans. Professeur d'histoire et de géographie dans le Gard, il se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption, pour lesquels ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères.