Même si l'on se perd

Même si l'on se perd

Mélanie Lebas

L’amour au temps des luttes ouvrières

1933. Tout oppose Élise, l’héritière, et Clément, le fils d’ouvrier, si ce n’est leur désir d’étudier envers et contre tout. Ce qu’ils décident de faire en secret… Bientôt l’amour s’en mêle, mais quel espoir pour ceux que la société a érigés en ennemis ?

10334973
8,90 €

1933. Tout oppose Élise, héritière d’un riche propriétaire d’usine, et Clément, fils aîné d’une modeste famille ouvrière, si ce n’est leur désir d’étudier envers et contre tout. Quand Clément est obligé de reprendre le poste de son père, décédé brutalement, c’est en secret qu’ils décident d’étudier ensemble. Bientôt l’amour s’en mêle, mais quel espoir pour ceux que la société a érigés en ennemis ?

10334973

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
18
Largeur (mm)
110
Profondeur (mm)
178
Auteur
Mélanie Lebas
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée
Collection Club
Belles Feuilles Poche
Nombre de pages
380
Poids (Kg)
0.201
Editeur
Editions Liriade
Format
Poche
Exclusivité
Non

Vous aimerez aussi

À propos de l’auteur

Mélanie Lebas est ingénieure dans l’aérospatiale, mais rêve d’écrire depuis toujours.

En tentant l’aventure Nouvelles Plumes, elle n’imaginait pas voir son premier roman, Clair de lune, récompensé par le prix de la Romance.

Une belle aventure placée sous le signe de l’amour à lire d’urgence.

Interview de Mélanie Lebas pour Clair de Lune

 

Qu’avez-vous ressenti en apprenant que Clair de Lune avait reçu le prix de la Romance ?

Je n’osais pas y croire, c’était une vraie surprise ! J’ai été submergée par la joie. Voir mon premier roman lauréat du prix de la Romance, je n’aurais jamais pu espérer une si belle récompense, je suis vraiment très heureuse.

 

Avec Clair de Lune, vous vous attaquez à un sujet plutôt tabou, une histoire d’amour entre une Française et un officier Allemand…

Ça l’est heureusement moins aujourd’hui qu’à l’époque ! C’était complètement inavouable pour les Françaises de s’attacher à un Allemand, un ``Boche``. Beaucoup se sont retrouvées tondues à la Libération. Maintenant, les gens savent que ces histoires ont existé, sûrement plus nombreuses que l’on imagine, et je trouve fascinant ces couples qui ont défié la guerre et la haine à leur manière.

 

Pourquoi avoir tenté l’aventure Nouvelles Plumes ?

Déjà, je trouvais le concept très original : un comité de lecture composé de lecteurs bénévoles et passionnés ! Je me suis dit : au mieux, j’ai une chance d’être éditée (mais je n’y croyais pas trop, pour être franche) et au pire, j’aurai des avis critiques qui pourront m’aider à améliorer mon roman, je n’avais donc rien à perdre !

 

Recevoir les encouragements de Marine Ienzer sur votre page Facebook, une bonne surprise ?

Ça m’a fait très plaisir ! Quand j’ai annoncé à Marine que j’allais marcher dans ses pas, trois ans après, on a tout de suite sympathisé. On a pu échanger sur son vécu en tant que lauréate du prix, son expérience avec France Loisirs et Nouvelles Plumes, sur nos habitudes d’écriture aussi. Elle comprend mon excitation, car elle a ressenti la même !