Sur la dalle

Sur la dalle

Fred Vargas

La nouvelle enquête du commissaire Adamsberg

La nouvelle enquête du commissaire Adamsberg

"- Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre..."

10321971
23,00 €

Morceau choisi

"- Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan."

520 pages

Guillemet « - Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan. »

10321971

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
34
Largeur (mm)
130
Profondeur (mm)
201
Auteur
Fred Vargas
Type de livre
Noir
Nombre de pages
520
Poids (Kg)
0.468
Date de sortie nationale
17/05/2023
Editeur
FLAMMARION
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Archéologue et médiéviste, Fred Vargas est née en 1957 à Paris. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas (pseudonyme tiré du personnage d'Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus) est son nom de plume pour les romans policiers.
Son premier roman, Les Jeux de l'amour et de la mort, est sélectionné sur manuscrit et reçoit le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986. Mais c'est avec L'Homme à l'envers, Prix du Roman policier du festival de Cognac 2000, Prix Mystère de la Critique 2000, qu'est venue la consécration.
Ses livres sont aujourd'hui traduits dans une quarantaine de pays. Parmi les titres publiés :

 

Ceux qui vont mourir te saluent (Prix Mystère de la Critique 1996)
Debout les morts (Prix du Polar de la ville du Mans - Prix Mystère de la critique en 1996)
L'homme aux cercles bleus (Prix du festival de Saint-Nazaire 1992)
Un peu plus loin sur la droite
Sans feu ni lieu
Pars vite et reviens tard (Prix des Libraires 2002, Prix du Meilleur polar francophone 2002)
Coule la Seine
Sous les vents de Neptune
Dans les bois éternels