Frères

Frères

Alexandre Jardin

Frères, au-delà de tout

Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre ravive le souvenir de ce frère étourdissant de charme comme capable du pire, dans un récit à vif, courageux et bouleversant de sincérité.

 

10326327
19,90 €

Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant. Dans un récit à vif, courageux et bouleversant de sincérité, il ravive le souvenir de ce frère flamboyant, complexe et souvent dérangeant. Étourdissant de charme comme capable du pire. Un frère qui porte en lui les failles d’une famille marquée du sceau de la violence…

Le mot de l'auteur

"Ce livre est mon secret, l'obscur le plus obscure de ma vie.

Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin, mon frère ainé, a logé le canon d'un fusil dans sa bouche et a tiré. Il s'est exécuté et je n'ai jamais su penser son destin, ni la nature hors-série de cet être impensable, sans sur-moi. Trente ans plus tard, avec la culpabilité (justifiée) du survivant, je lui rends la vie. On peut demander cela à la littérature; les livres sont des lieux sacrés. Emmanuel fut le plus inclassable et dérangeant des Jardin, le plus dangereux, le plus tendre, le plus angélique, le plus drôle. Homme mûri, éclairé par une femme-vie qui m'a fait quitter mes dérobades, en larmes enfin, je lui offre cette sépulture de papier."

10326327

Fiche technique

Compilation
Non
Auteur
Alexandre Jardin
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée
Nombre de pages
176
Poids (Kg)
0.292
Date de sortie nationale
06/09/2023
Editeur
ALBIN MICHEL
Format
Grand format
Exclusivité
Non