De l'urgent, du presque rien et du rien du tout

De l'urgent, du presque rien et du rien du tout

Olivier de Kersauson

Voici un dictionnaire totalement inédit et bien singulier puisqu’il est l’œuvre d’un marin atypique, lequel, à travers ses mots choisis, nous livre une aventure au long cours : celle de sa vie et de sa vision du monde. Depuis "ailleurs", jusqu’à "vieillir", en passant par "amitié", "amour", "dignité", "Breton", "mer", "solitude"… c’est un univers et une philosophie au franc-parler que nous cernons mieux. Car si l’on sait qu’Olivier de Kersauson est un fort tempérament, on sait peut-être moins qu’il est doté d’une belle sensibilité. Il nous surprend par son acuité, sa vérité, sa poésie et son sens inné de la formule.

10206075
18,50 €
Derniers articles en stock

Voici un dictionnaire totalement inédit et bien singulier puisqu’il est l’œuvre d’un marin atypique, lequel, à travers ses mots choisis, nous livre une aventure au long cours : celle de sa vie et de sa vision du monde. Depuis "ailleurs", jusqu’à "vieillir", en passant par "amitié", "amour", "dignité", "Breton", "mer", "solitude"… c’est un univers et une philosophie au franc-parler que nous cernons mieux. Car si l’on sait qu’Olivier de Kersauson est un fort tempérament, on sait peut-être moins qu’il est doté d’une belle sensibilité. Il nous surprend par son acuité, sa vérité, sa poésie et son sens inné de la formule. "Comme je connais le monde entier, je peux avoir des rendez-vous. Avec, par exemple, que sais-je ?, les lumières de l’Iroise, la mer du sud du Horn, un matin tiède de méditerranée sur la côte Amalfitaine… Je peux me faire des rendez-vous avec les aubes du printemps. J’ai inventé de l’aventure pour que ma vie recèle du sens." Olivier de Kersauson nous parle à la lettre de ses émerveillements, de ses moments de joie qui sont autant d’épiphanies, mais encore de ses doutes, ses instants de péril, ses minutes graves et… ses traits d’humour qui sont, en quelque sorte, sa politesse : "Ceux qui ne rient pas sont incapables de se rendre compte du ridicule comme du dérisoire de leur propre condition."

10206075

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
222
Largeur (mm)
141
Profondeur (mm)
18
Auteur
Olivier de Kersauson
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée en couleurs
Nombre de pages
192
Poids (Kg)
0.258
Date de sortie nationale
14/11/2019
Editeur
LE CHERCHE MIDI
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Olivier de Kersauson (né à Bonnétable dans la Sarthe le 20&nbsp,juillet&nbsp,1944), est un navigateur, chroniqueur et écrivain français. Issu d'un milieu conservateur, il se trouve très tôt en rupture avec les valeurs de son milieu. Il se fait renvoyer de tous les lycées religieux qu'il fréquente. Mais il décroche le baccalauréat puis s'engage dans des études supérieures. La mer lui permet de rendre positive cette révolte. Pendant son service militaire, il rencontre Éric Tabarly. Il sera son second pendant dix ans. En 1975, il décide de devenir skipper. Il se lance, en 1988, dans un tour du monde en solitaire. En 1997, il remporte le trophée Jules Verne en 71&nbsp,jours. S'il est connu pour ses qualités de marin, il l'est aussi pour son franc-parler, son incapacité à se soumettre aux règles, son autoritarisme sur les bateaux (il dit pratiquer «&nbsp,une dictature éclairée&nbsp,») et sa fascination pour les nouvelles technologies appliquées à la voile.