- Rupture de stock
La foi l’a saisi par surprise, quand il était encore en culotte courte et qu’il rêvassait sur les berges de la Seine. Depuis, elle ne l’a plus quitté, même si elle se manifeste par intermittences. L’écrivain, qui nous raconte avec truculence ses relations avec « son » Dieu, en profite pour nous exposer avec drôlerie et sérieux à la fois ses convictions antispécistes, ou plutôt panthéistes, lui qui achète à Marseille, chez le poissonnier, tous les poulpes de l’étalage pour les remettre à la mer et qui considère que manger du porc relève de l’anthropophagie :« Chers chrétiens, révisez votre catéchisme. Le Christ n’a jamais dit : “Mangez-vous les uns les autres” », écrit-il. Cet homme voit Dieu partout. Dans les yeux des filles dont il est amoureux au lycée, mais aussi dans le regard d’une chèvre entrée tôt dans sa vie. Il célèbre saint François d’Assise et l’amour, la frugalité et les oiseaux. Mais surtout, il nous fait rêver, rire et réfléchir à la fois.
55209430
Fiche technique
- Compilation
- Non
- Hauteur (mm)
- 207
- Largeur (mm)
- 138
- Profondeur (mm)
- 16
- Auteur
- Franz-Olivier Giesbert
- Type de livre
- Noir
- Reliure
- Brochée en couleurs
- Nombre de pages
- 192
- Poids (Kg)
- 0.242
- Date de sortie nationale
- 25/10/2018
- Editeur
- GALLIMARD
- Exclusivité
- Non
À propos de l’auteur
Franz-Olivier Giesbert
Né en 1949 aux États-Unis d'un père artiste peintre américain débarqué en Normandie en juin 1944 et d'une mère française, Franz-Olivier Giesbert arrive en France à l'âge de trois ans. Diplômé du Centre de formation des journalistes, il collabore pendant quatre ans à la page littéraire du quotidien Paris-Normandie. Il entre au Nouvel Observateur en 1971. Devenu directeur de la rédaction en 1985, il quitte le Nouvel Observateur trois ans plus tard pour entrer au Figaro, au mê,me poste. Quelques années plus tard, il devient directeur du journal Le Point.
Franz Olivier Giesbert a présenté diverses émissions culturelles à la télévision, dont Cultures et Dépendances sur France ,3, puis Chez FOG sur France ,5.
On lui doit plusieurs essais politiques ,:
Romancier, il est l'auteur de ,:
Franz Olivier Giesbert a présenté diverses émissions culturelles à la télévision, dont Cultures et Dépendances sur France ,3, puis Chez FOG sur France ,5.
On lui doit plusieurs essais politiques ,:
François Mitterrand ou la Tentation de l'Histoire
Jacques Chirac
Le Président
La Fin d'une époque
La Tragédie du président
Romancier, il est l'auteur de ,:
Monsieur Adrien
L'Affreux (Grand Prix du Roman de L'Académie française 1992)
La Souille (Prix Interallié 1995)
Le Vieil homme et la mort
Le Sieur Dieu (Prix Baie des Anges 1998)
L'Américain
Le Lessiveur
Un Très grand amour
La Cuisinière d'Himmler
