• Rupture de stock
Anatomie de l'horreur

Anatomie de l'horreur

Stephen King

Le maître de l’épouvante nous parle de son art
Le maître de l’épouvante nous parle de son art
55207405
19,00 €
Rupture de stock

Dans cet essai, Stephen King donne au lecteur un aperçu du genre qu’est « l’horreur et le fantastique » et de son évolution aux Etats-Unis des années 1950 à la fin des années 1970. Il l’entraîne dans une danse macabre où il pourra enfin comprendre le rythme et les subtilités du genre. Pour ce faire, il fait un exposé sur les ancrages à la fois sociologiques (politiques, économiques, etc.) et psychologiques (catharsis, xénophobie) de l’horreur, les grands romans, films, téléfilms, et introduit des éléments autobiographiques (la première fois qu’il a ressenti une sensation d’horreur ou le jour où il s’est rendu compte qu’il avait trouvé sa voie dans l’épouvante). Loin d’un cours magistral, King mène son exposé comme une conversation. Stephen King est l’écrivain le plus légitime qui soit pour analyser le phénomène littéraire de l’horreur.
55207405

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
242
Largeur (mm)
157
Profondeur (mm)
42
Auteur
Stephen King
Nombre de pages
624
Poids (Kg)
0.784
Date de sortie nationale
03/09/2018
Editeur
ALBIN MICHEL
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Stephen King est né à Portland dans l'État du Maine en 1947. De parents divorcés, l'enfance de Stephen King fut partagée entre Fort Wayne dans l'Indiana et Stratford dans le Connecticut.
Dès 1967, il écrit pour le journal de son Université. Dans les années 1970, Stephen King commence à enseigner l'anglais dans les high school américaines. Il se marie avec Tabitha en 1971, et continue son métier de professeur, tout en consacrant ses soirées et ses week-end à écrire. C'est en 1974 que fut publiée pour la première fois sa nouvelle Carrie aux éditions Doubleday.
En juin 1999, King est renversé par une camionette. Gravement atteint, il subit plusieurs opérations et suit une longue et pénible rééducation qui ne l'empêchera pas de continuer à écrire.
Avec une cinquantaine de best-sellers, souvent adaptés au cinéma (Carrie, Shinning, Christine, Misery, Dead zone...), et plus de 200 nouvelles vendus dans le monde à plus de 350 millions d'exemplaires, Stephen King est le maître incontesté de l'horreur, du "thriller fantastique".
Dans le sillage d'Hitchcock, l'écrivain est devenu producteur de télévision avec une série d'épouvante dont La Tempête du siècle est le scénario romancé.
Mais rien ne compte plus à ses yeux que le cycle de La Tour Sombre, son Grand uvre, une saga-fleuve monumentale dont il entama l'écriture alors qu'il était encore étudiant. Pour l'écrivain, elle restera "la Jupiter du système solaire de mon imaginaire".
Stephen King a reçu la National Book Foundation Medal en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, et le Grand Master du prix Edgar Allan Poe en 2007, l'Edgar Poe du XXeme siècle.
Il vit dans le Maine avec sa femme, la romancière Tabitha King.