L'orpheline de Manhattan
Marie-Bernadette Dupuy
Mot de l'auteurUn soir d’été à New York, alors que depuis le pont de Brooklyn, je regardais s’allumer et briller les millions de lumières de la formidable cité, j’ai été frappée par l’idée d’un roman qui se déroulerait en partie dans la perpétuelle rumeur de cette ville. Lors de mes promenades matinales dans Central Park, je voyais l’image d’une fillette endormie sur un banc. C’est sur les riches et mystérieuses terres de Guerville, en Charente, que j’ai fait naître la petite Élisabeth. Je vous invite à votre tour à suivre sa destinée tumultueuse… Je vous souhaite une belle lecture,Avec toute mon affection,Marie-Bernadette DUPUY
Fiche technique
- Compilation
- Non
- Hauteur (mm)
- 207
- Largeur (mm)
- 137
- Profondeur (mm)
- 35
- Auteur
- Marie-Bernadette Dupuy
- Type de livre
- Noir
- Nombre de pages
- 612
- Poids (Kg)
- 0.56
- Date de sortie nationale
- 27/02/2019
- Editeur
- CALMANN LEVY
- Exclusivité
- Non
À propos de l’auteur
Marie-Bernadette Dupuy
Marie-Bernadette Dupuy est née et vit en Charente. Autrice aux multiples talents, ses sagas familiales connaissent un immense succès. La fidélité de ses lecteurs n’a fait que s’accroître, non seulement en France mais aussi au Canada, en Allemagne et en Ukraine. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, Marie-Bernadette Dupuy a été journaliste et responsable du magazine Promenade.
Rencontre avec Marie-Bernadette Dupuy
Confidences d'auteure
En 2020, Marie-Bernadette Dupuy est entrée dans le top 10 des écrivains français les plus lus. Quoi de plus naturel donc que de lui demander quelques astuces et secrets sur sa façon d’inventer et d’écrire. Rencontre en forme de leçon d’écriture…
Si vous deviez faire l’autoportrait de l’auteure que vous êtes ?
Une personne réservée. Peut-être trop souvent plongée dans l’univers parallèle de mes romans. Je vis avec mes personnages que je considère comme des amis ou des enfants. Je suis parfois anxieuse en ce qui concerne mes projets et mes idées, sans doute par manque de confiance en soi. J’ai besoin d’être entourée par ma famille, dont l’affection m’est précieuse, quand je n’écris pas, bien sûr.
L’inspiration pour vous c’est…
… d’abord rêver, puis imaginer une histoire, à la suite d’une promenade dans un lieu qui me séduit, comme la vallée des Eaux-Claires, près d’Angoulême, pour la série Le Moulin du loup. Je peux aussi baser mon intrigue sur des témoignages recueillis avec émotion ou sur des anecdotes historiques véridiques. La complexité des sentiments humains m’inspire également beaucoup.
L’angoisse de la page blanche, vous connaissez ?
Non, pas vraiment, car souvent je suis passionnée par mon texte et la vie de mes personnages, et je me laisse emporter par l’action que je dépeins. Alors tout me semble facile, mais il peut m’arriver d’être bloquée quelques heures à cause de scènes plus ardues à décrire. Je m’accorde une pause. Je prends l’air. Je vais marcher pour mieux rééchir au problème.
Sur quel support couchez-vous vos idées ?
Tout dépend de l’endroit où je suis. En voyage j’emporte un carnet sur lequel je peux noter mes idées. À la maison également, j’ai tendance à coucher sur le papier des indications de lieux, de régions ou d’événements anciens. Ensuite, je rassemble ces mots sur un dossier, dans mon ordinateur, cette fois.
Où écrivez-vous ?
Dans mon bureau, entourée de beaucoup de livres, dont des dictionnaires. Sa décoration a changé au fil du temps, avec des constantes comme les photos de mes enfants, de mes proches. Si je lève le nez, j’ai le plaisir de les voir autour de moi et je me sens heureuse. J’ai besoin de pouvoir m’enfermer dans ce cadre familier où je travaille durant des heures.
Quand écrivez-vous ?
J’écris surtout une partie de la nuit, sans doute pour être vraiment seule avec mon histoire et mes personnages. Tout est calme, silencieux, et ainsi je peux mieux m’évader du quotidien.
Un conseil pour ceux qui n’osent pas passer le pas ?
D’oser justement, si la passion d’écrire est plus forte que tout. Au fond, l’essentiel est de raconter une histoire avec un peu de simplicité et beaucoup d’énergie, pour la partager avec ceux qui aiment lire et y trouvent du bonheur.