Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Un jour Adèle croise une cheville et sa vie bascule… De ce postulat, Valérie Fauchet a donné naissance à un roman surprenant, tout en émotions, où il est question d’amour et de désir, mais aussi des fantômes du passé qui surgissent parfois sans prévenir. Médium et amoureuse des mots, Valérie Fauchet nous confie ses inspirations.
Pourquoi ce titre, La Vie est une histoire personnelle ?
Chacun a sa propre façon de concevoir son existence. La liberté est primordiale. Chaque vie est unique. Nous ne pouvons jamais nous mettre entièrement à la place de l’autre. Chaque parcours est tellement différent et c’est cela qui est merveilleux. Nous croyons connaître parfaitement les êtres les plus proches de nous, notre mère par exemple, mais il n’en est rien. Chaque personne a des secrets et transporte avec lui sa vie, son mystère.
Comment vous est venue l’idée de cette cheville entraperçue qui bouscule tout ?
J’aime observer les êtres en permanence. Je suis très sensible à la différence, à la poésie parfois cachée des gens. Un beau jour, nous pouvons tout à coup être touchés par quelque chose qui jamais auparavant ne nous avait troublés chez personne d’autre. Un détail nouveau. Un trouble alors surgit... Et nous nous sentons en vie, émerveillés de ressentir cette puissance et cette magie.
L’écriture est au cœur de votre vie, mais c’est votre premier roman, pourquoi cette histoire et pourquoi maintenant ?
J’écris depuis ma plus tendre enfance, notamment d’autres romans qui demeurent dans mes archives ! Dans La vie est une affaire personnelle, je voulais exprimer ce sentiment d’amour. L’amour est la plus belle chose de la vie. Essentiel. Indispensable. Sans amour nous ne sommes rien, presque rien.
Vous êtes aussi médium, de quelle manière votre don a-t-il nourri votre roman ?
Dans cette histoire, ma médiumnité n’était pas vraiment le sujet dont je souhaitais parler. Cependant, la présence et la voix de la mère d’Adèle sont au cœur du livre... Tout comme le mystère de l’espace - temps qui me fascine tant à chaque instant. Ainsi que les énergies des maisons, des lieux...
Comment décririez-vous la relation qui vous unit à votre héroïne Adèle ?
Adèle est une femme un peu tourmentée, en quête permanente. En cela, je lui ressemble quelque peu parfois. Mais il y a dans mon roman deux héroïnes. Le personnage de Sophie est très important aussi. L’amitié, la complicité entre femmes est tellement formidable quand elle existe simplement et naturellement dans l’authenticité .
Les lectrices et lecteurs de France Loisirs vont découvrir votre roman en avant-première, cela vous rend-il heureuse, fière, nerveuse ?
Oui, très heureuse ! Très très heureuse. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout mon cœur toute l’équipe de France Loisirs de m’avoir accueillie dans leur belle maison.
Nerveuse aussi forcément ! Mais surtout très émue. Merci à vous.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.