Un crime sans importance

Un crime sans importance

Irène Frain

"Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin. L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu.""

10253881
18,00 €

"Les faits. Le peu qu’on en a su pendant des mois. Ce qu’on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l’unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d’été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d’organiser des barbecues dans leur jardin. L’agresseur, a-t-on assuré, s’est introduit dans la maison de l’impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l’a toujours pas rendu."" Face à l’opacité de ce fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes."

10253881

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
206
Largeur (mm)
142
Profondeur (mm)
18
Auteur
Irène Frain
Type de livre
Noir
Nombre de pages
256
Poids (Kg)
0.256
Date de sortie nationale
20/08/2020
Editeur
EDITIONS DU SEUIL
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Née en 1950 à Lorient au cœur d'une famille de cinq enfants, Irène Frain, agrégée de Lettres, a été professeur au lycée Jacques Decour, à Paris, et a donné également des cours de latin à la Sorbonne.
Après avoir publié Quand les Bretons peuplaient les mers, un essai, et Les Contes du cheval bleu les jours de grand vent, elle se passionne pour l'Inde, qu'elle a découverte en 1979, et décide de relater la fabuleuse histoire de Madec le Breton. Ce sera Le Nabab, son premier roman, qui obtient un grand succès et reçoit le Prix des Maisons de la Presse 1982.
Depuis 1984, parallèlement à son activité d'écrivain, elle poursuit avec succès une carrière de journaliste.
On lui doit entre autres&nbsp,:
    Modern Style
    Secret de famille (Prix RTL Grand Public 1989)
    Devi
    L'homme fatal
    La maison de la source
    L'Inimitable
    La guirlande de Julie
    Histoire de Lou
    Désirs
    J'ai trois amours (roman interactif)