Un mois chez les filles

Achat Livre : Un mois chez les filles - Maryse Choisy
" Le cercle le plus fermé de Paris, c'est aujourd'hui le "Claque". Il est plus difficile de devenir grue que d'être admise au Jockey Club ou dans la Société des Gens de Lettres. Il est vrai que c'est le plus ancien métier du monde et que de nos jours, il mène à tout, à condition d'en sortir jeune. Pour y entrer il faut être majeure, française, et vierge. de condamnations. Les autres virginités sont facultatives. " En 1928, Maryse Choisy, journaliste, décide de mener une enquête sur les bordels parisiens. Une enquête en immersion, chose peu fréquente alors. Elle se fait passer pour une femme de chambre dans une maison de rendez-vous. Elle fait les lits, répond à la sonnette, sert le champagne, donne les bains. Mais elle voit tout aussi, bien sûr, et nous en rend compte. Il y a Manon, la femme du monde, Julie, la fausse mineure, Mimi, la négresse, Carmen, l'indépendante. et les clients qui répondent souvent à des critères bien précis : le monsieur-mystère, le monsieur-chronomètre, le monsieur-qui-joue-à-la-mariée, les partouzeurs. Et Choisy nous raconte aussi les rêves des filles.
Certains brisés de jeunes veuves avec enfants qui n'ont pas d'autres moyens de subvenir à leurs besoins que la prostitution, d'autres plus bucoliques ou très respectables, mais tous ont le parfum de la liberté. Et de l'amour aussi.
Dans ce livre, tellement d'époque et tellement actuel, on rit, on s'amuse, on s'émeut, on s'étonne et l'auteur nous donne toujours un regard de journaliste qui commente, réfléchit, s'engage sans complaisance et nous fait voir la vie d'alors par le trou de la serrure.

Ma liste d'envies

Un mois chez les filles

Un mois chez les filles

Maryse Choisy

Caractéristiques du produit :
Livre, 200 pages
Référence : 9782234080300
Editeur : STOCK
Vente Livre :                                    Un mois chez les filles
- Maryse Choisy
Achat Livre : Un mois chez les filles - Maryse Choisy

Prix 17,00

Disponible

Un mois chez les filles