Éthique, technique et démocratie

Achat Livre : Éthique, technique et démocratie - Collectif
L'évolution technique donne de plus en plus l'image d'un processus mû par les seules forces du marché où les enjeux économiques prennent le pas sur les implications environnementales, sanitaires, sociales.
Ce phénomène est-il inéluctable ? Comment saisir les enjeux éthiques de ce processus sans en réduire la complexité ? Le concept de contrôle démocratique perd-il toute pertinence quand il s'agit de penser l'innovation technologique ?
Ces questions sont au coeur de l'ouvrage qui voit la rencontre de chercheurs provenant de disciplines très variées. Sociologues, économistes, philosophes, juristes, ingénieurs, scientifiques dialoguent autour d'analyses empiriques de situations particulières - Tchernobyl, OGM - tout en dégageant des concepts généraux visant à un contrôle démocratique de l'évolution technologique: principe de précaution, place des médias, démocratie participative...
Deux positions paradoxales marquent l'ensemble des contributions : science et technologie sont les moteurs décisifs de notre évolution sociétale, et le processus démocratique reste le meilleur garant de la recherche du bien commun.
Diversité des analyses et convergence des présuppositions donnent à l'ouvrage force et cohérence et en font une contribution importante à la recherche de nouvelles formes de démocratie.

Ma liste d'envies

Éthique, technique et démocratie

Éthique, technique et démocratie

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre, 307 pages
Référence : 9782872098446
Editeur : ACADEMIA
Vente Livre :                                    Éthique, technique et démocratie
- Collectif
Achat Livre : Éthique, technique et démocratie - Collectif

Prix 38,00

Disponible

Éthique, technique et démocratie