Nos vies sont des rivières

Achat Livre : Nos vies sont des rivières - Annie Gonzales Massacry
Nos vies sont des rivières est, par son ampleur, une sorte d'épopée lyrique à la gloire de l'ancienne province d'Oran (années 1852 à 1914) et de ses populations : berbère, arabe, juive, française et espagnole. Par sa force et sa poésie ce récit haut en couleurs rappelle le roman latino-américain de la seconde moitié du xxe siècle. Il est une explication à la fois référencée et inspirée des grandes et petites heures de ce qu'il est convenu d'appeler " la colonisation française en Algérie ".
C'est un voyage, mieux, une errance qui mêle imagination et Histoire, personnages ayant réellement existé et personnages fictifs, paysages et temps historiques. Dans une plongée onirique au coeur du passé, ressuscitent, au gré des pages, les généraux français de la conquête, le Cardinal Ximénes de Cisneros, régent d'Espagne pendant la minorité de Charles Quint, le Marquis de Santa Cruz, Christophe Colomb et le pirate Francis Drake.
Ainsi se dessine, comme en se jouant, un tableau de la colonisation et de ses obsessions. Et il n'est pas insignifiant que le roman nous entraîne jusqu'à Saint-Domingue où le fils du héros reste en quelque sorte " aux portes de l'Histoire ", au moment même où le dernier pan du grand empire colonial espagnol s'effondre à Cuba.

Ma liste d'envies

Nos vies sont des rivières

Nos vies sont des rivières

Annie Gonzales Massacry

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782875930477
Editeur : SAMSA
Vente Livre :                                    Nos vies sont des rivières
                                     - Annie Gonzales Massacry
Achat Livre : Nos vies sont des rivières - Annie Gonzales Massacry

Prix occasion 13,20

Disponible

Nos vies sont des rivières