Ne quitte pas les vivants

Achat Livre : Ne quitte pas les vivants - Chantal Chawaf
La menace de la guerre de 1967 en Syrie, où elle suit un homme qui deviendra son mari, renvoie Éléonore à une autre guerre, celle qui a fait d'elle, dès son premier souffle, une rescapée. Les lecteurs de Chantal Chawaf, et en particulier de Je suis née, reconnaîtront en l'héroïne la petite fille issue d'une mère tuée par un bombardement lors de la dernière guerre mondiale. Elle est élevée par des parents adoptifs, aimants et maladroits, qui lui mentent sur son identité. Elle se sent étrangère à eux et à la vie, murée dans un silence, un refus insurmontables :
" Tu es une autre que toi, tu as d'autres parents que les tiens, tu n'as pas la vie qui t'as été donnée, tu as changé de mère. Et tu es vivante mais ce n'est pas ta vie. Tu apprends à faire tout ce que fait un enfant: tu manges, tu bois, tu parles en zozotant, tu pleures, tu marches, tu joues avec tes cubes et avec ton ours en peluche [.]. Tu as un visage cadavérique de petit fantôme. " Cette même sensation, elle va l'éprouver plus tard auprès de son mari, Saadi. Viennent l'Orient et le désert, dans lequel elle se jette chaque jour pour de longues marches hallucinées aux confins du vide.
" Elle s'agrippait au vide comme à une paroi muqueuse qu'elle cherchait à toucher, elle pressentait une clarté habitée, elle était à la lisère, elle voulait entrer, affluer dans les veines, trouver l'orifice lactescent. " Quand, lors d'un séjour en Europe, son père adoptif lui révèle la vérité et les circonstances de sa naissance, une autre déferlante vient alors soulever Éléonore : celle d'ancêtres conquérants nordiques, établis en Ecosse. " La souche du Nord attirait Éléonore vers l'archipel d'embruns, vaporisait le vent du large, des effluves de la Norvège et du Danemark [.]; les barrières qui la séparaient de l'horizon sautaient, elle était libre de savoir, libre d'imaginer, elle revivait son enfantement. Arrivée à terme elle renaissait de sa mère, entendait son père. Leur vie coulait dans la sienne. " Mais le réel reste l'absence, et l'orpheline reste une orpheline. Elle retournera à Saadi, à demi détruit par la frigidité de sa femme, malgré ses efforts pour qu'elle " ne quitte pas les vivants ".
" Qu'est-ce qui nous soigne de la peur de la nuit ? " interroge l'héroïne. " Le retour du jour. Mais s'il ne revenait plus ? " Une désespérance que conteste à chaque ligne l'écriture de Chantal Chawaf, gorgée de vie, ruisselante des vagues de lumière, de chaleur et de poussière du désert, ou des houles de la mer du Nord, tenant toujours une porte ouverte, celle d'un amour contraint à un combat sans trêve pour une vie toujours menacée. En résonance avec les temps que nous vivons.

Ma liste d'envies

Ne quitte pas les vivants

Ne quitte pas les vivants

Chantal Chawaf

Caractéristiques du produit :
Livre, 128 pages
Référence : 9782721006455
Editeur : DES FEMMES
Vente Livre :                                    Ne quitte pas les vivants
                                     - Chantal Chawaf
Achat Livre : Ne quitte pas les vivants - Chantal Chawaf

Prix occasion 5,50

Disponible

Ne quitte pas les vivants