Les perles noires de Gorée

Achat Livre : Les perles noires de Gorée - Daniel Grodos
" Les Blancs ne savent pas bien s''orienter d''après les points cardinaux ", dit le jeune Malik à l''étranger venu se perdre dans l''île de Gorée.
Ces dix nouvelles témoignent de leur trouble en terre africaine. Et pas seulement face aux points cardinaux. Loin des histoires de lions et de tout exotisme de pacotille, elles content la rencontre difficile, ancrée dans le quotidien, entre des mondes différents, des trajectoires personnelles que rien ne prédisposait à se croiser, des illusions dissemblables qui ne peuvent mener qu''au malentendu. Le style de l''auteur, dépouillé, nerveux, l''aide parfaitement dans son dessin au fusain des personnages et la photographie en noir et blanc des scènes et des lieux.
Du soldat rêveur devant l''océan à l''enfant des rues de Niamey, de la jeune photographe de presse au vieux nazi exilé en Namibie, de l''infirmier perdu face à ses responsabilités dans la lutte contre le sida au charme ambigu des femmes de Gorée, le récit mêle l''humour à l''effroi, la mémoire à la tendresse, et laisse le lecteur souvent sans réponse face à d''inévitables points de suspension. Niamey Post, les récentes lettres du Niger de l''auteur (L''Harmattan, 2008), et son roman Lithographies de l''Eifel et de l''Ahr avec dédicace au Kronprinz (Le Cri, 1993), offrent des résonances parfois inattendues avec ces nouvelles des Perles noires de Gorée.

Ma liste d'envies

Les perles noires de Gorée

Les perles noires de Gorée

Daniel Grodos

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782296098800
Editeur : L'HARMATTAN
Vente Livre :                                    Les perles noires de Gorée
                                     - Daniel Grodos
Achat Livre : Les perles noires de Gorée - Daniel Grodos

Prix occasion 8,00

Disponible

Les perles noires de Gorée