2 sœurs, 2 destins poignants
2006. À la mort de sa mère, Caitlin se tourne vers sa tante pour percer le mystère qui a toujours auréolé leur jeunesse…
1925. En Inde, James MacDonald, héritier écossais à la tête d’une plantation de thé à Assam, achète l’une des plus belles femmes de la région en guise de concubine. Quand Chintimani lui donne deux filles, James se retrouve déchiré entre son statut social et sa famille. Il se résigne à répudier sa compagne, et c’est la vie de ses filles qui s’en trouve bouleversée. Envoyées dans un couvent pour être élevées à l’anglaise, Serafina et Mary grandissent ensemble. Si l’une s’accommode de ce passé douloureux, l’autre laisse grandir en elle colère et frustration…
Notre avis
Comme ses héroïnes, les origines d’Alison McQueen se partagent entre l’Inde et l’Angleterre. Et comme Serafina, la mère de l’auteure a longtemps gardé sous silence le récit de son enfance en Inde. Quand Alison a commencé à écrire pour tenter de mettre des mots sur ce mystère, que la parole de sa mère s’est enfin libérée. Ses confidences, douloureuses mais salutaires, ont fortement inspiré The Secret Children, roman poignant sur l’identité.
