La vengeance des papillons

Achat Livre : La vengeance des papillons - Laurence Zordan
Un court et intense roman dans lequel l'auteure conjugue avec brio écriture poétique et lyrisme cruel. Elle y développe une intrigue à rebondissements autour du thème de la culpabilité et de la vengeance. L'héroïne est aux prises avec un monde qu'elle ne comprend pas. Il lui faut le déchiffrer au fur et à mesure qu'elle apprend à lire et à écrire avec fougue, elle qui était analphabète.
La raison de cette difficulté s'énonce à la fin du livre par la levée d'un mystère familial sur trois générations: Edwige est née prématurée, a souffert d'anoxie, a été laissée pour morte, mais sa grand-mère l'a sauvée.
Chaque chapitre dit quelque chose de l'histoire d'une famille " dissonante " : tour à tour sa soeur aînée, Edmée, à la beauté sublime et à la chair rassurante, est victime d'agressions sexuelles et devient folle, son frère, le cadet surdoué, Édouard, meurt en héros dans un incendie, leur mère inconsolable meurt elle aussi. À chaque étape de l'atroce, augmentent la culpabilité d'Édwige - elle croit avoir tué sa grand-mère puis sa mère - et cet impérieux désir de vengeance.
Ce résumé est loin de redonner la richesse de ce texte, qui charrie, comme un fleuve charrie des alluvions, beaucoup d'autres thèmes, dont une critique implacable de nos sociétés bien-pensantes qui cultivent l'oppression sous couleur de mansuétude.
" En revoyant les briquettes rouges de mon enfance et ce malheureux paysage au bord de l'asphyxie, je ressentis une immense compassion pour Maman, qui devait elle aussi suffoquer avec ses trois enfants dont l'étrange comportement la déroutait. Je m'en rends compte maintenant. La beauté d'Edmée, l'intelligence d'Édouard, mon analphabétisme faisaient de nous des êtres dissonants, à tout jamais étrangers au défilé d'une fanfare. Je refais le parcours emprunté le jour du scandale. Mettre mes pas dans ceux d'Edmée vivifie mon organisme, comme avant une ascension montagneuse. Tout ici est plat, je le sais, mais je vais devoir monter haut, très haut, afin que ma vengeance dispose d'une vue panoramique réduisant Monsieur le Maire et sa femme en fourmis à écraser. "

Ma liste d'envies

La vengeance des papillons

La vengeance des papillons

Laurence Zordan

Caractéristiques du produit :
Livre, 148 pages
Référence : 9782721006578
Editeur : DES FEMMES
Vente Livre :                                    La vengeance des papillons
                                     - Laurence Zordan
Achat Livre : La vengeance des papillons - Laurence Zordan

Prix occasion 9,80

Disponible

La vengeance des papillons