Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée.
Qu'est-ce qui avait commencé et qu'est-ce qui avait fini ?
Cette fois-ci, il n'y a pas de lettre. A moi de me débrouiller ".
Huit ans après la disparition de son père Guy, le narrateur reçoit un paquet qu'avant de mourir celui-ci avait préparé à son intention. Dans ce paquet, il y a six photos, et des lettres.
A partir de ces indices, il va tenter de reconstituer l'histoire de ce père si secret. Se pliant aux règles du jeu fixées par son père, le narrateur ira à Lyon, à Berlin, voir des inconnus et des anciens voisins, sur les traces d'un passé trouble.
Qui est cet Allemand sur la troisième photo ? Que vient faire Jean Moulin dans ce jeu de pistes ? Qu'est devenue la petite soeur de Guy ? Que s'est-il passé dans cette cour d'école de la rue Jarente ? Et ce vieil homme de quatrevingts ans, monsieur Maillard, que sait-il exactement ?
De la quête personnelle à l'enquête policière, de la mémoire stricte aux fantasmes de l'imagination, le narrateur est entraîné sur la pente d'un roman familial qui lui fera enfin connaître son père, l'homme de Lyon - et, peut-être, le rapprochera de sa soeur dont il n'a pas de nouvelles depuis si longtemps.
La livraison et le suivi de votre commande seront assurés par France Loisirs.
