Des impatientes

Achat Livre : Des impatientes - Sylvain Pattieu
Les " impatientes ", ce sont elles deux, Alima Sissoko et Bintou Masinka, lycéennes de Seine-Saint-Denis, africaines par leur origine. Même couleur de peau mais si différentes dans leurs aspirations. L'une élève de première S, qui mise tout sur l'école, et rêve d'intégrer la préparation pour le concours Sciences Po. L'autre, grande gueule et formes exubérantes, abonnée aux sanctions et aux soirées en boîtes de nuit. " Fleurs de banlieue ", les appellent leur jeune professeur d'histoire, Kévin Roullier, qui n'a pas peur du cliché, lui-même archétype de ces jeunes profs venus de région pour un premier poste en ZEP, abonné à meetic pour lutter contre la solitude. Mais comment se jouer des clichés sur ces banlieues qui alimentent tous les fantasmes pour mieux les dépasser ?
C'est le pari de Sylvain Pattieu, dans son premier roman, en s'enfonçant dans le concret du quotidien de ses personnages. On arpente donc les lieux, à l'écoute des voix de Kévin, Alima et Bintou, on lit des dossiers scolaires, on ausculte les rêves. Mais sous l'anodin du quotidien, se dessine l'incident qui les réunit tous les trois, banal du quotidien lycéen mais qui, dégénérant, mène à l'exclusion des deux élèves. Catastrophe pour Alima, issue attendue pour Bintou. Irresponsabilité terrible de l'enseignant.
On entre alors dans la deuxième partie du roman, autre lieu, autre exploration romanesque. Réunies dans le même sac, les deux ex-lycéennes vont soudain être plongées dans le monde du travail, par l'entremise de l'assistance sociale du lycée.
Engagées toutes les deux comme caissières, 25 heures par semaine, dans un magasin de décoration au centre de Paris. Nouveau monde. Nouveaux codes.
Sous le regard d'Aziz, le vigile ex-étudiant et longtemps sans papier, c'est le petit peuple des vendeurs et des caissières qui prend vie. A nouveau les portraits sont dessinés d'un crayon tout à la fois fictionnel et sociologique. Le directeur sorti d'une petite école de commerce, la représentante CGT, les jeunes mères de famille employées à temps partiel vivant loin en banlieue. Jargon managérial, vexations et maladresses. Grève enfin, dans laquelle les deux gamines blacks se lancent avec leurs capacités de résistance, leur intelligence. Finalement bien armées pour la vie, ces " corps impatients et âmes ardentes " vont résister au système. Un instant, l'ordre établi vacille. La grève sera brisée, mais pas elles.
Dans ce premier roman, Sylvain Pattieu a l'originalité d'un historien du contemporain venu au roman, avec son souci du fait vrai et son respect de la complexité du réel.
Comme un Georges Perec qui ausculterait les " Choses " d'aujourd'hui.

Ma liste d'envies

Des impatientes

Des impatientes

Sylvain Pattieu

Caractéristiques du produit :
Livre, 256 pages
Référence : 9782812603884
Editeur : ROUERGUE
Vente Livre :                                    Des impatientes
                                     - Sylvain Pattieu
Achat Livre : Des impatientes - Sylvain Pattieu

Prix occasion 10,70

Disponible

Des impatientes