Achat Livre : Bande-son - Bertrand De La Peine
Sven Langhens prépare une exposition qui doit accueillir, dans le Luberon, les plus grands noms de la création contemporaine dans l'univers du son.
Contraint de rentrer à Paris alors que sa femme le quitte, l'artiste danois trouve dans une malle, un ouvrage ancien sur les " pierres chantantes " écrit par un certain Rudolf Erich Raspe.
Cette lecture le conduit en Irlande, le jour où l'on célèbre, sur le domaine de Mrs Scott, la première cuvée de poiré. Dans la demeure de la vieille dame, Sven va suivre les traces de ce Raspe, éminent géologue, auteur des Aventures du Baron de Münchhausen et grand mystificateur du XVIIIème siècle, jusqu'à découvrir, entre les mains du vent, ce qu'il ne pensait pas chercher.


Bertrand de la Peine est né en 1962 en Avignon. Il enseigne le français sur l'île de Mayotte.

Il a fait paraître aux Editions de Minuit :

Les Hémisphères de Magdebourg 2009. 160 p., 14 , ISBN 978.2.7073.2074.2 Hilaire de Meux, un éminent historien - grand spécialiste de la période dite seldjoukide (nom d'une grande dynastie turque du Xe siècle) et directeur du Centre d'études anatoliennes -, a été sauvagement assassiné au moyen d'un objet contondant. Jeune fille s'avouant futile, âgée seulement de 23 ans, Bline revient à Istanbul pour, dit-elle, " mettre de l'ordre dans les papiers de (son) père et dans toute cette maison qui fut aussi la (sienne) durant dix ans. " Tantôt seule, se masturbant avec les " poils fournis " du blaireau de son père, tantôt flanquée de Sahim, rédacteur d'une revue satirique Ahtapot et amant occasionnel, elle macule certaines représentations de son passé de taches de peinture blanche dans l'espoir de conjurer le vide alentour. De la place Taksim, devant ce qui fut naguère son collège, au Sourire Hongrois, lieu branché, en passant par le quartier de Béchiktache, là où crée le frère artiste de Sahim, Bline tente de se perdre. En vain...
À Rhode-Saint-Genèse, Benedikt Centaure-Wattelet, vieil expert de la période grecque pré-chrétienne qui, très tôt, fraya avec le parti ultranationaliste Rex fondé par Léon Degrelle et s'enrôla dans les " Kunstbrigade " responsables du pillage de sites archéologiques, est penché sur son " assiette de féculents ". Fort d'un " goitre que festonne le souvenir d'une trachéotomie ", de jambes " grêles, imberbes ", d'un ancien " réseau de rabatteurs ", ce truand véreux et atrabilaire est tout entier concentré sur le marché qu'il a conclu avec les Townsend, de richissimes Amerloques de Boston. Son ultime et fructueuse affaire. En dépit du fait qu'il soit persona non grata dans toute l'Asie mineure depuis les années 80, Centaure-Wattelet est fermement décidé à aller récupérer lui-même, sous une fausse identité, une pièce manquante de quelques millions de dollars : la tête du colossal Hercule de Lysippe. Aller simple pour la Turquie...
Qu'est-ce donc ce premier roman qui, tout en affûtant verve satirique, plaisir de la syntaxe et curiosité, laisse un sentiment indiscernable de perplexité ? Perplexe comme peut l'être Bline devant cette gravure représentant Otto Von Guericke, un bourgmestre de Ratisbonne qui réalisa, en 1663, l'expérience dite des " Hémisphères de Magdebourg " dans le but d'infirmer la thèse de l'horror vacui.

Jérôme Goude, Le Matricule des anges

Ma liste d'envies

Bande-son

Bande-son

Bertrand De La Peine

Caractéristiques du produit :
Livre, 122 pages
Référence : 9782707321411
Editeur : MINUIT
Vente Livre :                                    Bande-son
                                     - Bertrand De La Peine
Achat Livre : Bande-son - Bertrand De La Peine

Prix occasion 7,25

Disponible

Bande-son