Littérature et politique en Corse

Achat Livre : Littérature et politique en Corse - Jean-Guy Talamoni
La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement dans les textes littéraires des auteurs corses. Depuis la Giustificazione du père Sal-vini au XVIIIe siècle - pamphlet qui servit à la défen-se des Corses face aux Génois devant les cours euro-péennes notamment-, aux romans des auteurs de l'entre-deux guerres, il montre combien ces figures qui dessinent les contours de cet imaginaire national sont prégnante et opérantes dans la littérature insu-laire.
La méthode empruntée à la sociolittérature porte à vérifier l'importance des contexte socio-historiques et donc politiques dans lesquels nait et meure tel ou tel type de littérature. Les " invariants " liés à l'imaginai-re, manipulé à leur guise par les auteurs, continuent cependant à traverser les époques et les modes.
Repérant, au sein des grandes périodes d'effervescen-ce culturelle (période de l'Etat paolien au XVIIIe siè-cle, primu riacquistu au tournant du siècle, Riacquistu des années 70), l'auteur souligne leur lien avec le po-litique. Ce lien qu'il propose non seulement d'éclairer par le regard du chercheur, mais aussi de mettre en exergue, car aujourd'hui la classe politique ne sait plus que " Shakespeare la concerne ", selon le mot d'Edgar Morin.

Ma liste d'envies

Littérature et politique en Corse

Littérature et politique en Corse

Jean-Guy Talamoni

Caractéristiques du produit :
Livre, 500 pages
Référence : 9782824103914
Sortie le : 12/07/2013
Editeur : ALBIANA
Livre Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club.
La livraison et le suivi de votre commande seront assurés par France Loisirs.
Vente Livre :                                    Littérature et politique en Corse
- Jean-Guy Talamoni
Achat Livre : Littérature et politique en Corse - Jean-Guy Talamoni

Prix neuf 20,00

En stock

Littérature et politique en Corse