Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital

Achat Livre : Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital - Hugues
Pour la première fois, une maîtresse d'hôpital nous conte par le détail et avec émotion le rôle de l'école au quotidien, à vif, dans un service de pédiatrie où des enfants malades vivent avec bonheur son enseignement.
Evelyne Hugues a cette force de nous transmettre l'amour de ce métier qui est son métier et se vit, avec le temps, comme un sacerdoce.
Maxime, Pauline, Yacine et les autres nous prennent par la main et nous emmènent vers notre demain avec comme relais l'écrit, le dit, le su, le lu, le jeu. Or je ne pleurerai pas car ces enfants, aux portes de cette autre rive, vont nous faire rire à la vie, car ce texte, le loup va le prendre en pleine gueule.

Mais ne croyez surtout pas que la douleur est pour Evelyne Hugues un marché, elle la métamorphose en espoir et en littérature. La maîtresse, quand la Camarde vient chercher un enfant de sa classe, perd une parcelle de son âme. Sa douleur se mue et se transforme en tâtonnements, en indécisions, en questionnements, en imbroglios qui font de ce face-à-face avec la mort et le savoir une véritable résistance pour elle à transmettre son enseignement.

Grâce à l'auteur, tu rentres dans ce texte, tu sais que tu vis, que tu dois vivre car des enfants, en soin intensif à l'hôpital, ont écrit pour nous dire un demain à lire. Ils sont tous passés dans sa classe, c'était la maîtresse de l'hôpital et cette présence scolaire apaisante dans leur lutte contre la maladie devient leur issue et leur havre de paix.
A l'heure où le livre, paraît-il, ne sera plus utile dans si peu longtemps, nous pourrions reprendre à notre compte cette réflexion de la narratrice : lire est aussi un pouvoir.
Terrible aventure qui dure pour cette maîtresse d'hôpital depuis plus de vingt ans. A celui qui hurle : Pas la mort, non pas la mort, j'vous en prie ! Pas la mort non pas ça !, Evelyne fait siens les mots de Janusz Korczak accompagnant les enfants aux portes des camps de la mort : " On n'abandonne pas un enfant malade dans la nuit ".
Michel Reynaud.

Ma liste d'envies

Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital

Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital

Hugues

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782908527735
Editeur : TIRESIAS
Vente Livre :                                    Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital
- Hugues
Achat Livre : Maxime, Pauline, Yacine et la maîtresse de l'hôpital - Hugues

Prix occasion 11,05

Disponible

Maxime, Pauline, Yacine et la...