Les idées modernes sur les enfants

Achat Livre : Les idées modernes sur les enfants - Alfred Binet
Il s'agit du dernier ouvrage d'Alfred Binet (1857-1911) publié de son vivant ; c'est le plus connu de tous.
On peut le considérer comme le testament psychologique de l'auteur pour l'éducation de l'enfant. C'est un livre engagé, à la fois personnel et général, où il s'est proposé de montrer, essentiellement à partir de son expérience personnelle, que l'introduction en pédagogie de recherches scientifiques est indispensable si l'on veut améliorer les méthodes d'enseignement et perfectionner l'art de connaître les aptitudes des enfants.
Il nous montre qu'habituellement les méthodes pédagogiques ont un caractère trop général ; il voudrait que l'on se préoccupe davantage de la nature psychologique de chaque élève. Pour cela, les programmes et les méthodes d'enseignement doivent être modifiés de manière à mettre en valeur toutes les aptitudes, toutes les qualités physiques et intellectuelles des individus. Dans ce livre, qui garde toute son actualité, Binet s'intéresse aux causes des insuccès scolaires qui peuvent provenir au plan psychologique : 1er d'une insuffisance de développement intellectuel ; 2è d'une faiblesse de la mémoire ; 3è d'une faiblesse des aptitudes ; 4è du caractère de l'enfant.
Il établit ainsi une étude très instructive de l'intelligence, de la mémoire, des aptitudes et du caractère des enfants en proposant des épreuves de mesure appropriées. Cette édition en fac-similé de l'ouvrage de 1909 est agrémentée d'une introduction écrite par Serge Nicolas, historien spécialiste de l'oeuvre de Binet.

Ma liste d'envies

Les idées modernes sur les enfants

Les idées modernes sur les enfants

Alfred Binet

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782296097209
Editeur : L'HARMATTAN
Vente Livre :                                    Les idées modernes sur les enfants
- Alfred Binet
Achat Livre : Les idées modernes sur les enfants - Alfred Binet

Prix 32,50

Disponible

Les idées modernes sur les enfants