Une nouvelle morale

Achat Livre : Une nouvelle morale - François Dagognet
VOICI UN GRAND TRAITE DE MORALE POUR NOTRE TEMPS.
Il s''agit ici de se confronter à des problèmes très concrets, sans renoncer à en établir les fondements, ce qui suppose de discuter les concepts de Kant, Hegel et Nietzsche. Mais, en chemin, il faudra aussi débattre avec Proudhon et Marx. François Dagognet propose, de manière provocatrice, de partir de l''analyse de trois institutions : la famille, le travail et la nation. Ainsi va-t-il successivement examiner les problèmes du divorce, de l''avortement, du mariage des homosexuels du droit au travail, du régime de la propriété, de la nationalité et du droit du sol, du défi représenté par l''Europe, etc.
Il ne s''agit pas d''un choix de circonstance : c''est à travers nos appartenances à ces trois grandes institutions que nous nous définissons. Ce sont pourtant des institutions très modernes : les théories du passé n''ont pas pu les croiser et cela implique d''inventer du nouveau. L''existence que nous avons à vivre implique des participations communautaires et l''idée d''une personne seule est un moment héroïque dépassé.
Pour François Dagognet, une morale adaptée à notre temps doit favoriser la vitalité des communautés qui nous entourent et nous englobent. Dans cette perspective, il n''y a pas, en tant que tels, de progrès de la moralité, même si les problèmes qui se posent sont toujours différents.

Ma liste d'envies

Une nouvelle morale

Une nouvelle morale

François Dagognet

Caractéristiques du produit :
Livre, 225 pages
Référence : 9782843240638
Editeur : EMPECHEURS DE PENSER EN ROND
Vente Livre :                                    Une nouvelle morale
                                     - François Dagognet
Achat Livre : Une nouvelle morale - François Dagognet

Prix occasion 7,15

Disponible

Une nouvelle morale