Figures de la duperie de soi

Achat Livre : Figures de la duperie de soi - Augustin Giovannoni
La duperie est liée de plein droit aux fondements de la subjectivité humaine et à la nature des relations interpersonnelles.
On se dupe entre groupes, entre institutions, entre états, entre individus. On peut également se duper soi-même. Dans ce processus complexe, on peut tour à tour duper et être dupé. Une juste fondation de la notion de vérité et, par suite, une formulation adéquate de l'altérité personnelle dépendent donc de la manière dont le problème de la duperie de soi est posé.
Mais paradoxalement, cette notion est entièrement à construire.
Selon l'école de pensée à laquelle la définition se rattache, le concept de self-deception consiste tantôt en une méconnaissance constitutive du moi à l'égard de lui-même ; tantôt la duperie, perçue en tant que fruit de l'interaction sociale, apparaît comme un produit de la société et devient alors fausse conscience ; tantôt encore la duperie constitue une entité subjective plus ou moins fortement influencée par l'inconscient et manifeste dans le psychisme le maintien d'une coexistence contradictoire ; enfin la notion peut mettre l'accent sur l'irrationalité, la servitude, la mauvaise foi, la rupture d'un rapport, la désagrégation du moi.

Ma liste d'envies

Figures de la duperie de soi

Figures de la duperie de soi

Augustin Giovannoni

Caractéristiques du produit :
Livre, 256 pages
Référence : 9782841742578
Editeur : KIME
Vente Livre :                                    Figures de la duperie de soi
                                     - Augustin Giovannoni
Achat Livre : Figures de la duperie de soi - Augustin Giovannoni

Prix occasion 13,50

Disponible

Figures de la duperie de soi