Histoire de notre collection de tableaux

,

Achat Livre : Histoire de notre collection de tableaux - Yves Saint Laurent - Pierre Berge
Le 23, 24 et 25 février 2009 aura lieu au Grand Palais "la vente du siècle", organisée par Chrities et la maison Pierre Bergé & associés. En effet, celui-ci vient de décider de disperser la collection qu'il a constituée avec son compagnon Yves Saint Laurent depuis les années 1970.
Tant par sa diversité - marbres grecs, faïences exceptionnelles, coupes d'Augsbourg, bronzes de la Renaissance, meubles Art déco. - que par sa qualité ou sa quantité - en tout, plus de 750 lots -, cette vente se présente comme un événement majeur tant sur le plan artistique que sur le plan humain. Car cette collection c'est, avant tout, une histoire d'amour fou. Histoire d'amour entre deux hommes d'abord : l'un qui crée, mais qui ne croit pas assez en lui ; l'autre qui croit tout de suite en son génie et décide de le faire
éclore. Histoire d'amour artistique, également, entre ces deux êtres connaisseurs de la beauté, instruits dans le domaine de l'histoire de l'art et qui, sans même le décider, vont commencer à constituer une collection comme on construit une oeuvre.
Et, il s'agit bien de cela. En soi, cette collection constitue une oeuvre à part entière ; ce livre tente d'en explorer l'esprit, la cohérence, la continuité, l'amour de la beauté.
Devant l'ampleur de cette collection et mus par le désir de faire s'exprimer personnellement Pierre Bergé, nous avons décidé de parler d'une partie particulièrement remarquable de la collection : celle des 70 tableaux. Cet ouvrage constitue donc une invitation à découvrir la beauté de la peinture, de même qu'une forme très personnelle de l'histoire de cette peinture qui dessine, en creux, les traits des personnalités les plus profondes et les plus cachées d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.
Ce livre nous permet d'admirer Goya, Picasso, Matisse, Géricault, Manet, Duchamp, Degas et bien d'autres encore, de connaître l'histoire de ces tableaux, de savoir pourquoi et dans quelles circonstances ils ont été acquis par ces amoureux de l'art. Il s'agit également d'un livre très personnel, car cette collection est l'incarnation de leur amour. C'est donc aussi un vagabondage poétique et artistique sur la manière dont s'assembla, un
peu au hasard mais toujours dans le souci de l'exigence, cette collection qui, loin d'apparaître comme la démonstration de l'accumulation d'une richesse, montre à quel point il peut exister, entre des tableaux de périodes différentes, des affinités électives.
Cet ouvrage présente la reproduction de ces 70 tableaux, ainsi qu'une série de cinq entretiens avec Pierre Bergé qui a accepté de raconter l'archéologie de cette collection. A travers un texte poignant, il nous livre son amour de l'art, mais aussi ses "coups de gueule" contre ces faux collectionneurs qui, sous prétexte d'aimer la peinture, spéculent ; il explique également les raisons pour lesquelles il a décidé de se séparer de ces chefs-d'oeuvre.

Ma liste d'envies

Histoire de notre collection de tableaux

Histoire de notre collection de tableaux

Yves Saint Laurent

Pierre Berge

Caractéristiques du produit :
Livre, 161 pages
Référence : 9782742782970
Editeur : ACTES SUD
Vente Livre :                                    Histoire de notre collection de tableaux
- Yves Saint Laurent  - Pierre Berge
Achat Livre : Histoire de notre collection de tableaux - Yves Saint Laurent - Pierre Berge

Prix 49,70

Disponible

Histoire de notre collection de tableaux