Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données

,

Achat Livre : Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données - Joffrey Lavigne - Camille Gicquel
La mesure de soi est un principe fondamentalement humain ancré dans notre inconscient social. Des aptitudes physiques aux compétences intellectuelles, rien n'échappe au besoin de quantifier notre existence. Dès notre enfance, nous nous réjouissons de chaque centimètre gagné lorsque l'on mesure notre taille, puis plus notre âge avance, plus nous surveillons variations physiques, pulsations, temps, etc. Qu'il soit instinctif ou culturel, ce besoin est constitutif de notre identité tout au long de la vie.
Aujourd'hui, le temps où l'on notait notre poids sur un carnet en papier est bien loin, des applications spécialisées font beaucoup mieux ! Après les smartphones, ce sont les objets connectés et les capteurs communicants qui investissent toutes notre quotidien et se greffent à nous : coachs électroniques, podomètres, montres intelligentes, balances connectées, applications pour mobile, etc. Ils permettent de tout mesurer dans nos vies : c'est le Quantified Self, la quantification de soi, avec un slogan attractif : " La connaissance de soi par la gestion des données ".
Nos déplacements, nos humeurs, notre santé, notre activité cérébrale, notre comportement sur les réseaux sociaux, nos achats, nos préférences alimentaires, nos pulsions sexuelles et nos capacités physiques sont autant d'occasions de générer des données numériques sur notre existence, d'organiser notre vie et d'optimiser nos performances au rythme de ces données.
Ce livre fait le point sur toutes les promesses, les usages et les enjeux du Quantified-Self. Car au travers de cette tendance et ce désir de " mieux-être ", c'est une nouvelle manière d'appréhender notre rapport aux données qui s'exprime ainsi qu'un modèle de société fondée sur la connaissance du " moi " numérique a émergé. Et cela suscite aujourd'hui bien des interrogations : cette course aux mesures et à la performance peut-elle devenir anxiogène et prescrire des normes ? N'ouvre-t-elle pas la voie à un culte du corps et une standardisation des comportements ? Jusqu'où la " quantification de soi " va-t-elle transformer nos vies et nous-mêmes ?

Ma liste d'envies

Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données

Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données

Joffrey Lavigne

Camille Gicquel

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782364051201
Editeur : FYP
Vente Livre :                                    Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données
- Joffrey Lavigne  - Camille Gicquel
Achat Livre : Quantified self ; quand l'individu vit au travers de ses données - Joffrey Lavigne - Camille Gicquel

Prix occasion 8,75

Disponible

Quantified self ; quand...