Stefano Gervasoni, le parti pris des sons

,

Achat Livre : Stefano Gervasoni, le parti pris des sons - Philippe Albèra - Philippe Albera
Ce qui frappe dans la musique de Stefano Gervasoni, compositeur italien né à Bergame en 1962, c'est l'originalité et la qualité de son invention sonore, qui le situe dans la lignée de compositeurs comme Nono, Sciarrino, Lachenmann ou Holliger. Mais c'est aussi un sens poétique et une sensibilité à même d'exprimer le monde contemporain. " À quoi bon les poètes ? ", avait lancé Hölderlin en son temps, un auteur que Gervasoni a mis plusieurs fois en musique. La question reste d'une cruelle actualité. À quoi bon les compositeurs ? pourrait-on ajouter.
C'est précisément pour répondre à cette question que Philippe Albèra a voulu suivre cette démarche singulière, d'une honnêteté et d'une cohérence rares, et qui n'hésite pas à se confronter à la complexité de la réalité présente. L'oeuvre de Gervasoni cache en effet une grande partie de ses éléments programmatiques, comme elle cache des citations et des autocitations qui en font une sorte de labyrinthe à entrées multiples. À travers différentes formes d'hybridation, comme l'intégration d'éléments du passé ou d'éléments populaires, l'oeuvre pose la question du rapport entre modernité et postmodernité.
Après une introduction générale, le livre s'articule en deux parties principales. Dans la première, qui évite autant que possible le langage technique et ne comporte pas d'exemples musicaux, sont cernées quelquesunes des problématiques qu'a suscité pour l'auteur l'étude des oeuvres de Gervasoni, sous la forme de réflexions esthétiques : une tentative de dire avec les mots ce que la musique exprime.
La deuxième partie est une traversée de l'oeuvre en suivant à la fois sa chronologie, mais de façon très libre, et son organisation thématique. Les analyses techniques, avec de nombreux exemples musicaux, s'articulent à des réflexions plus générales, qui tentent de situer les enjeux de la musique à un niveau plus global.

Ma liste d'envies

Stefano Gervasoni, le parti pris des sons

Stefano Gervasoni, le parti pris des sons

Philippe Albèra

Philippe Albera

Caractéristiques du produit :
Livre, 320 pages
Référence : 9782940068487
Editeur : CONTRECHAMPS
Vente Livre :                                    Stefano Gervasoni, le parti pris des sons
- Philippe Albèra  - Philippe Albera
Achat Livre : Stefano Gervasoni, le parti pris des sons - Philippe Albèra - Philippe Albera

Prix occasion 18,20

Disponible

Stefano Gervasoni, le parti pris des...