Mikis Théodorakis par lui-même

Achat Livre : Mikis Théodorakis par lui-même - Yorgos Archimandritis
Né en 1925, Mikis Théodorakis est l'un des plus grands compositeurs du xxe siècle. Il évoque ici sa vie, son art, les personnalités qu'il a côtoyées au fil de sa prestigieuse carrière et ses engagements politiques. Portrait d'un homme aux deux amours : la musique et la démocratie.
Né en 1925, Mikis Théodorakis est l'un des plus grands compositeurs du xxe siècle.
Passionné de musique dès son plus jeune âge, il écrit ses premières compositions à treize ans. Après des études au Conservatoire d'Athènes, il s'inscrit au Conservatoire de Paris où il suit notamment les enseignements d'Eugène Bigot et d'Olivier Messiaen.
Il a mis en musique les plus grands auteurs de la littérature grecque des xixe et xxe siècles (les prix Nobel Odysséas Elytis et Georges Séféris, Yannis Ritsos, Angelos Sikélianos.) mais aussi Pablo Neruda et, en parvenant à concilier sa formation symphonique classique et les spécificités de la musique traditionnelle grecque, il a créé un fantastique renouveau musical en Grèce et plus largement en Europe. Ses oeuvres sont présentées sur les plus grandes scènes internationales, certaines ont inspiré des chorégraphes parmi lesquels Maurice Béjart.
En parallèle de son activité musicale, Mikis Théodorakis n'est jamais resté indifférent aux combats de don temps : pendant la Seconde Guerre mondiale, il prend part à la Résistance ; il est du côté des communistes lors de la guerre civile qui a déchiré la Grèce dans la seconde moitié des années 1940 (à ce titre il est arrêté, torturé à plusieurs reprises, déporté sur l'île d'Icarie puis à Macronissos. dans la cellule commune, il donnait des cours de solfège à ses codétenus !). Victime ensuite de la junte des colonels (arrêté, placé en résidence surveillée, banni dans un village de montagne avant d'être déporté dans un camp, il a finalement été relâché grâce à une forte mobilisation internationale initiée notamment par Leonard Bernstein, Dmitri Chostakovitch, Arthur Miller ou Harry Belafonte), il s'exile et poursuit, de France, son combat pour que personne n'oublie la Grèce opprimée. Il a traversé le xxe siècle en penseur libre et indépendant, parfois décrié car il ne s'est jamais soumis à aucune structure politique (même quand il est élu député), préférant à la lutte des partis le choix souverain du peuple, la démo-cratie. Ces dernières années ont été l'occasion de prises de position beaucoup plus réactionnaires, qu'il évoque également.
Quelques-unes de ses plus grandes oeuvres symphoniques : Axion Esti (oratorio, texte d'Odysséas Elytis), Mauthausen (cycle de chansons, texte de Yakovos Kabanellis), Romiossini (cycle de chansons, texte de Yannis Ritsos), Canto General (oratorio, texte de Pablo Neruda), La Marche de l'esprit (oratorio, texte d'Angelos Sikélianos).
Quelques musiques de films qu'il a composées : Zorba le Grec de Michel Cacoyannis, Z et État de siège de Costa-Gavras, Les Troyennes de Michel Cacoyannis, Serpico de Sidney Lumet.
Issu d'un cycle d'entretiens, cet ouvrage est construit thématiquement plus que chronologiquement.
Chaque chapitre commence par un préambule de Yorgos Archimandritis, qui vise à replacer ce qui va suivre dans son contexte, à en éclairer certains aspects ; ensuite c'est Mikis Théodorakis qui prend la parole. Le résultat, vivant et spontané, donne l'impression de dialoguer avec l'artiste.
Environ quatre-vingt-dix photographies montrent le compositeur en compagnie des membres de sa famille mais aussi avec toutes les célébrités qu'il a côtoyées, avec lesquelles il a travaillé : Mélina Mercouri, François Mitterrand, Pablo Neruda, Manos Hadjidakis, Odysséas Elytis, Yannis Ritsos, Arthur Miller.

Ma liste d'envies

Mikis Théodorakis par lui-même

Mikis Théodorakis par lui-même

Yorgos Archimandritis

Caractéristiques du produit :
Livre, 240 pages
Référence : 9782742794966
Editeur : ACTES SUD
Vente Livre :                                    Mikis Théodorakis par lui-même
- Yorgos Archimandritis
Achat Livre : Mikis Théodorakis par lui-même - Yorgos Archimandritis

Prix occasion 14,20

Disponible

Mikis Théodorakis par lui-même