Sourire d'Harar

Achat Livre : Sourire d'Harar - Yves Gazzo
La lutte pour le contrôle des matières premières ignore les changements de régime. Les individus qui, dans l'ombre, sont au service de ces Etats, par contre, leur restent fidèles quelle que soit la couleur du régime. Ils se croisent, s'entrecroisent, se défient, s'apprécient, se suppriment, le cas échéant, lorsque la ligne rouge est dépassée, et lorsque l'occasion s'y prête. L'entrée en jeu de la religion, des religions, dans ce jeu d'échec mondial perturbe autant qu'il redistribue les cartes.
C'est l'enjeu crucial de ces prochaines décennies pour le monde occidental. Peut-il exister sans la " main de Dieu ", une main que l'on peut espérer " heureuse " et qui choisira bien son camp ?
L'assassinat de Tom l'américain, est signé de telle manière que ses raisons ne laissent aucun doute dans l'esprit d'Henri, et le ramènent plus de vingt ans en arrière. Cette histoire pourrait remonter au Tchad dans les années 70, ou un peu plus tard en Libye. Mais le vrai point de départ est à Harar, en Ethiopie, à un moment où beaucoup de dictateurs africains, dans la Corne de l'Afrique en particulier, avaient entamé un véritable ballet de concert, chassés presque simultanément avec la décomposition annoncée de l'ex-empire soviétique. De 1991 à 2012, les événements, les lieux, les rencontres, vont ponctuer la vie d'Henri, à la fois acteur et spectateur, au centre du cercle formé depuis toutes ces années avec ses " amis " protagonistes de cette histoire, issus de tous horizons (russe, américain, soudanais, yéménite-éthiopien, français), et parmi les pièges, les rapports de force et les enjeux cachés, équilibriste sur le fil tendu du destin.
Entre réalité et fiction, ce roman invite au voyage, à une détente éveillée, en parsemant les aventures qui y sont contées de réflexions sur l'évolution, les changements constatés ici ou là au sein de groupes humains, de Sociétés, ainsi que sur l'emprise des religions et leur retour sur le devant de la scène internationale.

Ma liste d'envies

Sourire d'Harar

Sourire d'Harar

Yves Gazzo

Caractéristiques du produit :
Livre, 280 pages
Référence : 9782357240322
Editeur : LE FANTASCOPE
Vente Livre :                                    Sourire d'Harar
                                     - Yves Gazzo
Achat Livre : Sourire d'Harar - Yves Gazzo

Prix occasion 9,10

Disponible

Sourire d'Harar