Sonate pour un espion

Achat Livre : Sonate pour un espion - Jean-Pierre Pochon
Valta a tout pour réussir. En intégrant la police en 1968, en plein Printemps de Prague, ce fils d'apparatchiks tchécoslovaques a choisi son camp : celui de son père, celui de la Nomenklatura. Il participe ainsi activement à la répression en espionnant les étudiants et les dissidents pragois.
Tout bascule le 16 janvier 1969, le jour où l'étudiant Jan Palach s'immole par le feu place Venceslas, pour protester contre l'invasion soviétique, devant l'objectif de Valta. En apparence, rien ne change pour ce dernier, qui continue son travail pour les services de renseignements tchécoslovaques, avant d'être promu puis muté à Paris en 1983. Mais une vague d'écoeurement le transforme en profondeur, un dégoût physique le saisit progressivement, une force sourde le pousse à transmettre à la DST des informations capitales sur les services de renseignements tchécoslovaques en Europe de l'Ouest.
Arrivant à un moment crucial de la Guerre froide, ces renseignements " de très grande qualité " permettront aux services français de faire imploser les services tchécoslovaques et contribueront à la chute du communisme en Europe de l'Est.
L'auteur, chef du contre-espionnage des pays satellites de l'URSS à la DST à l'époque des faits, fut le destinataire des missives de Valta. Il est à l'origine de cette affaire qui a marqué l'espionnage moderne.

Ma liste d'envies

Sonate pour un espion

Sonate pour un espion

Jean-Pierre Pochon

Caractéristiques du produit :
Livre, 256 pages
Référence : 9782221117552
Editeur : ROBERT LAFFONT
Vente Livre :                                    Sonate pour un espion
                                     - Jean-Pierre Pochon
Achat Livre : Sonate pour un espion - Jean-Pierre Pochon

Prix occasion 8,40

Disponible

Sonate pour un espion