Évasion du couloir de la mort

Achat Livre : Évasion du couloir de la mort - Edward Bunker
" Vous trouverez ci-joint une première mouture de mes nouvelles ", écrivait Bunker à son agent. " Je pourrais continuer à travailler et à les rassembler pour en faire un seul gros volume. " Ce gros volume ne verra pas le jour puisque l'auteur est mort avant, mais les récits rassemblés ici sont du pur Bunker. Ainsi du premier, presque un court roman, Justice à Los Angeles 1927 qui met en scène un protagoniste typique de son univers. Booker, un jeune Noir sérieux, employé dans un garage, emprunte la Packard d'un client pour aller rejoindre sa fiancée. Malheureusement, une voiture de police l'emboutit. C'est l'engrenage : arrestation, prison du comté, haute sécurité à San Quentin, rébellion, mitard - son destin est scellé.
Les autres textes, qui font alterner narration à la première et à la troisième personne, s'ils peuvent être lus de manière indépendante, font écho au premier. On y retrouve le même cadre, la prison de San Quentin, surnommé " La Maison de Dracula " par les détenus.
Routine de la détention, couloirs, ouverture et fermeture des grilles, rencontre avec les avocats, violence, mauvais traitements, c'est le quotidien des prisonniers - à la fois morne et chargé de tension - qui nous est donné à voir par un auteur qui a passé luimême 18 ans derrière les barreaux. Des fictions courtes, aussi électriques que ses romans.
Bunker a su comme personne décrire l'atmosphère et les moeurs de l'univers carcéral tout en dénonçant avec une implacable logique l'injustice et l'absurdité de cette " fabrique d'animaux " qu'est la prison. S'y ajoute une réflexion sur le contexte racial et la double injustice dont sont victimes les Noirs, tant au niveau policier que judiciaire. Une réflexion qui n'a rien perdu de son actualité.

Ma liste d'envies

Évasion du couloir de la mort

Évasion du couloir de la mort

Edward Bunker

Caractéristiques du produit :
Livre, 234 pages
Référence : 9782743623081
Editeur : RIVAGES
Vente Livre :                                    Évasion du couloir de la mort
- Edward Bunker
Achat Livre : Évasion du couloir de la mort - Edward Bunker

Prix occasion 13,65

Disponible

Évasion du couloir de la mort