Les falaises de Wangsisina

Achat Livre : Les falaises de Wangsisina - Pavan K. Varma
Ce roman, écrit à la première personne, s'ouvre sur un monologue intérieur au terme duquel Anand, un jeune avocat ambitieux, sur le point de se rendre à une fête organisée dans un grand hôtel de New Delhi par son patron et meilleur ami, l'avocat d'affaires Adi, finit par décider de s'en abstenir, en raison d'une rivalité entre les deux hommes ayant pour enjeu la femme d'Anand, Tanu.
Peu de temps après, Anand apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas qui ne lui laisse que quelques mois à vivre... et que sa femme a pris la décision de le quitter pour Adi.
Une nouvelle série d'examens médicaux étant venus infirmer le diagnostic fatal, Anand, décidé à profiter pleinement de la deuxième chance qui lui est offerte, donne sa démission afin de goûter désormais aux plaisirs simples de l'existence. Alors qu'il se promène, un soir, dans les jardins du mausolée du grand empereur moghol Humayun, en proie aux questions qui le tourmentent (doit-il renoncer pour toujours à sa vie précédente ? À tout avenir amoureux ? Comment découvrir le chemin de l'épanouissement ?), il s'ouvre de son débat intérieur à un inconnu qui lui suggère de se rendre à Wangsisina, au fin fond du Bhoutan, où, dit-il, il trouvera peut-être les réponses qu'il cherche.
Au Bhoutan, Anand fait la connaissance de Tara, une énigmatique jeune femme qui, pour prendre ses distances avec un passé douloureux, cherche à embrasser la vie religieuse, choix dont Anand, fort d'une énergie retrouvée et d'une nouvelle vision du monde, tente de la dissuader.
Après leur rencontre avec un disciple de Drukpa Kunley, un yogi tantrique tibétain du XVIe siècle dit le "Fou divin", qui les initie à cette forme de liberté et de sagesse fondée sur le rire et le sexe, Tara disparaît inexplicablement sans plus donner de nouvelles. Chimi, l'amie complice chez qui Anand loge, débusque la jeune femme dans un monastère où elle s'est retirée et obtient d'elle qu'elle accepte de revoir Anand près du ruisseau où ils avaient pour habitude de se rencontrer. Mais, au jour convenu, des trombes d'eau s'abattent, et, ayant trébuché, Anand est emporté par les flots du ruisseau devenu torrent impétueux...
Porté par une dramaturgie limpide et efficace, le roman, par-delà le réalisme du parcours de son protagoniste, propose une incursion dans l'authentique ailleurs de la spiritualité tout en illustrant, sur le mode fictionnel, l'itinéraire autobiographique de l'auteur en tant qu'"homme de terrain" et penseur.

Ma liste d'envies

Les falaises de Wangsisina

Les falaises de Wangsisina

Pavan K. Varma

Caractéristiques du produit :
Livre, 240 pages
Référence : 9782330030438
Editeur : ACTES SUD
Vente Livre :                                    Les falaises de Wangsisina
                                     - Pavan K. Varma
Achat Livre : Les falaises de Wangsisina - Pavan K. Varma

Prix occasion 12,60

Disponible

Les falaises de Wangsisina