La flèche brisée

Achat Livre : La flèche brisée - Elliott Arnold
Ce roman historique sur les Indiens d'Amérique du Nord est paru en 1947 aux États-Unis.
C'est alors la première fois qu'un roman grand public relate les faits, avec exactitude, et donne la parole aux Indiens, en l'occurrence aux Apaches chiricahuas commandés par un des chefs indiens les plus célèbres et redoutés d'alors : Cochise. La Flèche brisée est son histoire.
Lorsqu'en 1848 le traité de Guadelupe Hidalgo, conclu entre les États-Unis et le Mexique, modifie le tracé de la frontière, une grande partie du Mexique devient un l'État de l'Arizona sans que les Indiens soient consultés.
Cochise, le chef emblématique de la tribu des Apaches chiricahuas, la plus belliqueuse des tribus de cette région, est au fait de sa puissance. Intelligent, intuitif et loyal, mais aussi stratège hors pair, Cochise saura faire la différence entre l'ennemi héréditaire mexicain et les nouveaux venus, les Américains. Il comprend vite que, pour les intérêts et la survie des Chiricahuas, il doit faire la paix avec ces eux. Au prix de bien des revers, d'une longue guerre et de négociations, Cochise signera en 1872 une paix définitive avec le général Oliver Otis Howard, représentant officiel du président Ulysses S. Grant. Cochise mourra " en paix ", dans sa réserve, en juin 1874.
Nouvelle traduction intégrale revue et corrigée.
La Flèche brisée, de son titre original Blood Brother, demeure aujourd'hui un des romans les plus vastes et des plus fiables tant pour l'histoire que pour sa crédibilité ethnographique.
Lorsqu'en 1950 Delmer Daves porte l'oeuvre d'Elliott Arnold à l'écran, il en fit, dans l'histoire du cinéma le premier film et western, qui réhabilita les Indiens.

Ma liste d'envies

La flèche brisée

La flèche brisée

Elliott Arnold

Caractéristiques du produit :
Livre, 544 pages
Référence : 9782753301887
Editeur : TELEMAQUE
Vente Livre :                                    La flèche brisée
                                     - Elliott Arnold
Achat Livre : La flèche brisée - Elliott Arnold

Prix occasion 14,95

Disponible

La flèche brisée