Calypso de nuit

Achat Livre : Calypso de nuit - Lawrence Scott
L'intrigue de Calypso de nuit commence en 1938 dans une léproserie située sur l'île de El Caracol, au large des côtes de l'île de la Trinité. Le roman tourne autour de trois personnages confrontés à la difficulté de leur situation présente, mais aussi aux rumeurs de la guerre à l'autre bout du monde et à leur propre passé.
Le Dr Vincent Métivier, descendant d'une famille créole française, vient de prendre en charge la léproserie. Il est assisté par Soeur Thérèse, de son vrai nom Madeleine Weil, jeune infirmière entrée dans les ordres et appartenant à la congrégation présente sur l'île. Et il recueille bientôt le jeune Théo, enfant créole traumatisé par son passé.
Au coeur du roman, les cauchemars du jeune garçon, muet le jour et agité par un étrange calypso nocturne, où il livre par bribes, prenant tour à tour les voix des différents protagonistes de son passé, son enfance abusée. Se profile derrière son histoire le contexte social difficile, sur fond de lutte entre riches propriétaires et peuple exploité.
Le Dr Métivier est ramené par Théo à sa propre jeunesse et à ses propres culpabilités, alors qu'il vit avec Thérèse une histoire d'amour dramatisée par le secret mais aussi par la montée du nationalisme dans l'île. Thérèse, quant à elle, attend des nouvelles de son père, communiste juif resté en Europe.
Lawrence Scott, à travers ces trois personnages mais aussi toute la communauté réunie autour de la léproserie, parvient à construire une saga romanesque qui court jusqu'à la fin de la guerre. Le livre est traversé par sa compassion pour la condition des noirs dans les Caraïbes et par son déchirement entre dogme religieux, incarné par la Mère supérieure du couvent, et morale personnelle, que tente d'imposer Métivier en médecin progressiste.
Calypso de nuit est un formidable roman polyphonique, portrait réussi d'un microcosme déchiré par les passions et les événements historiques proches ou lointains.

Ma liste d'envies

Calypso de nuit

Calypso de nuit

Lawrence Scott

Caractéristiques du produit :
Livre, 690 pages
Référence : 9782848050355
Editeur : SABINE WESPIESER
Vente Livre :                                    Calypso de nuit
- Lawrence Scott
Achat Livre : Calypso de nuit - Lawrence Scott

Prix occasion 16,15

Disponible

Calypso de nuit