Après la mousson

Achat Livre : Après la mousson - Selina Sen
En 1984, après l'assassinat d'Indira Gandhi, les conflits ethniques et les révoltes contre les Sikh font régner sur New Delhi un climat d'inquiétude et d'insécurité.
Telle est la toile de fond de ce premier roman de Selina Sen : elle y met en scène la vie quotidienne d'une famille d'immigrants bengali, dont les grands-parents sont venus grossir les faubourgs de la ville après la Partition de l'Inde et du Pakistan en 1947.
Chhobi, la soeur aînée, sensible, intelligente, tente de veiller - tant bien que mal - sur la jeune, ravissante et parfois écervelée Sonali. Leur mère, dont le mari militaire en poste dans l'Himalaya est mort, se bat vent debout contre la solitude et la difficulté des temps. Dida, la chaleureuse grand-mère, à l'humeur toujours égale, est la protectrice de cette lignée de femmes, et l'âme de la maison. Dadu, le grand-père médecin, vit dans la nostalgie de ses terres perdues et du temps d'avant la Partition, quand la famille jouissait d'un grand confort matériel et moral.
L'arrivée de Sonny, un flambant fils de famille, dans la vie de la belle Sonali va perturber l'équilibre précaire de la maisonnée. Séduite et abandonnée par le fringant jeune homme, Sonali se jette dans les bras d'un de ses cousins, un marin, qu'elle épouse. Le nouveau mari part en mer sur un bateau à la cargaison plus que suspecte. L'intrigue se tend sur fond de trafic d'armes, de malversations financières, de chantage et enfin de procès. Au fil de péripéties souvent dramatiques, les deux soeurs révèlent des forces insoupçonnées, et prennent chacune à sa manière la mesure des bouleversements intimes et politiques qu'elles traversent : Chhobi parviendra à vivre son rêve et à la fin du roman, part aux États-Unis où l'attend un poste de professeur ; Sonali quant à elle, mûrie par ses expériences douloureuses, accepte son destin.
Si le roman de Selina Sen se lit comme un récit d'aventures souvent rocambolesques, il décrit surtout, à travers une famille ordinaire, les mutations de la société indienne, acceptant les nouvelles valeurs et se forgeant une nouvelle identité. Il est également une plongée sensuelle et inspirée dans un territoire fascinant : les dérives de Chhobi dans la ville, à la recherche de sujets pour le journal qui l'emploie, les odeurs et les couleurs des plats mitonnés par la grand-mère, les souvenirs du grand-père, les bavardages des voisins, toujours à l'affût de bonnes ou de mauvaises nouvelles, donnent une couleur très particulière à ce roman foisonnant, mené tambour battant.

Traduit de l'anglais (Inde) par Dominique Goy-Blanquet

Ma liste d'envies

Après la mousson

Après la mousson

Selina Sen

Caractéristiques du produit :
Livre, 480 pages
Référence : 9782848050706
Editeur : SABINE WESPIESER
Vente Livre :                                    Après la mousson
- Selina Sen
Achat Livre : Après la mousson - Selina Sen

Prix occasion 5,00

Disponible

Après la mousson