Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver

Achat Livre : Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver - James Matthew Barrie
Par un hiver rigoureux, en Écosse, à la frontière des Highlands et des Lowlands, le pasteur Adam Yestreen, nouveau venu dans la congrégation presbytérienne, décide de tenir un journal intime pour rompre avec la monotonie de cette austère région du glen barré par la neige. Son prédécesseur l'avait pourtant mis en garde contre la présence de spectres, et dans la vallée circulent des légendes sur les "Étrangers", hommes et femmes venus d'ailleurs, présences fantomatiques que les habitants, bernés, prennent pour les leurs. Au moment où commence le journal, des événements étranges frappent la communauté : Joana accouche avec l'aide d'une mystérieuse inconnue ; Christily, la fière servante d'Adam, paraît folle ; quant au révérend, il tombe sous le charme d'une certaine Miss Julie Logan, qui n'est peut-être qu'un être chimérique, une créature des limbes issue de son imaginaire ou de l'inconscient de son pays natal.
Vingt-cinq ans après cette période trouble, Adam Yestreen, marié et beaucoup plus expérimenté, feuillette son ancien journal intime, portant un regard empreint de regrets sur sa jeunesse enfuie et sur le jeune homme incrédule qu'il a été.
Inédite en France, cette nouvelle de James Matthew Barrie est le dernier de ses textes romanesques publié. S'y égrènent les thèmes emblématiques de l'univers de l'auteur de Peter Pan : l'ambiguïté du rêve, le pouvoir de l'imaginaire, le monde secret et clos de la jeunesse. Un conte d'hiver fantastique, délicatement angoissant, qui a la couleur de la nostalgie chère à l'âme du poète. La seule prête à accueillir ces revenants et ces might have been, comme les échos du royaume perdu d'Écosse, de ses ballades et autres légendes. Dans une traduction qui sait nous faire goûter au plus haut point l'art de Barrie et l'étoffe de sa langue, on avance en suivant "une ligne de sorcière" dans la blancheur silencieuse de ce Never Never Land, ultime trésor laissé à la postérité.

Ma liste d'envies

Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver

Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver

James Matthew Barrie

Caractéristiques du produit :
Livre, 144 pages
Référence : 9782330012977
Editeur : ACTES SUD
Vente Livre :                                    Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver
                                     - James Matthew Barrie
Achat Livre : Adieu, Miss Julie Logan ; un conte d'hiver - James Matthew Barrie

Prix occasion 8,25

Disponible

Adieu, Miss Julie Logan ; un conte...