Une brève halte ; après Auschwitz

Achat Livre : Une brève halte ; après Auschwitz - Göran Rosenberg
En août 1947, David Rosenberg, 24 ans, rescapé du ghetto de Lodz et du camp d'Auschwitz, transféré en Suède en 1945, arrive dans la petite ville de Södertälje près de Stockholm pour travailler aux usines Scania en pleine expansion.
En juillet 1960, treize ans plus tard, David se donne la mort à proximité de l'hôpital psychiatrique où il est soigné pour dépression. Il laisse derrière lui sa femme Halina, d'origine polonaise elle aussi, et leur deux enfants Göran et Lilian.
Et pourtant Södertälje est ''le lieu'', où David R. a mis en oeuvre ''le projet '', qui est celui d'oublier : se reconstruire, fonder une nouvelle vie, s'intégrer à tout prix dans un pays, qui connaît un formidable essor économique et qui après avoir collaboré avec l'Allemagne nazie -et où l'antisémitisme persiste- contribue à la reconstruction de l'Europe. Mais si Södertälje est un horizon pour Göran, qui n'a pas compris les larmes et les souffrances de son père, il sera une impasse pour David à jamais dépressif, hanté par les cauchemars de son passé et victime de cette "mauvaise halte" sur le chemin après Auschwitz.
À partir de lettres, de conversations, de documents d'archives et de recherches qui l'emmènent sur les traces de son père dans le nord de l'Allemagne, dans les vestiges de l'archipel concentrationnaire dont le souvenir s'estompe peu à peu, Göran Rosenberg tente de reconstituer une vie, une tragédie, celle d'un survivant enfermé dans le silence et rattrapé par les ombres du passé.

Ma liste d'envies

Une brève halte ; après Auschwitz

Une brève halte ; après Auschwitz

Göran Rosenberg

Caractéristiques du produit :
Livre, 384 pages
Référence : 9782021101713
Editeur : SEUIL
Vente Livre :                                    Une brève halte ; après Auschwitz
                                     - Göran Rosenberg
Achat Livre : Une brève halte ; après Auschwitz - Göran Rosenberg

Prix occasion 13,80

Disponible

Une brève halte ; après Auschwitz