Henriette De France, Reine D'Angleterre

Achat Livre : Henriette De France, Reine D'Angleterre - Dupuy Micheline
Henriette de France, sixième enfant de Henri IV et de Marthe de Médicis, vint au monde quelques mois avant l'assassinat de son père survenu le 14 mai 1610.
Elevée à la cour de son frère Louis XIII, la jolie princesse dont Rubens et Van Eyck firent le portrait, fut témoin de toutes les intrigues dont le Louvre était le théâtre. A quinze ans, Henriette, princesse catholique, devint la femme de Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, chef de l'Eglise anglicane. Henriette et Charles formèrent un couple très uni, ils eurent neuf enfants. Mais les dépenses somptuaires d'Henriette pour la construction de palais et de châteaux, l'acquisition des oeuvres des plus grands artistes de son temps, lui valurent de solides inimitiés parmi les Anglais.
En fait, la cause profonde de cette hositilité était qu'ils redoutaient de voir, sous son influence, l'Eglise d'Angleterre revenir dans le giron de Rome. Dès les prémices de la rébellion fomentée par les " Têtes rondes " de Cromwell, la pétulante et autoritaire reine française fit preuve d'un immense courage. Ayant trouvé en Hollande les fonds pour lever une armée, elle brava tempêtes et canons afin de revenir en Angleterre, où elle marcha à la tête de ses troupes pour voler au secours de son mari.
Contrainte à se réfugier en France après avoir mis au monde son dernier enfant, Henriette d'Angleterre - qui épousera le duc d'Orléans, frère de Louis XIV - passa son temps à chercher à secourir son époux. Après l'exécution de Charles Ier (1647), on la voit oeuvrer pour le rétablissement de la royauté en Angleterre, ce qui advint en 1660. Micheline Dupuy restitue avec bonheur l'existence mouvementée de la dernière Française reine d'Angleterre dont on perce bien la personnalité grâce à la nombreuse correspondance qu'elle échangeait avec son mari, ses frères et soeurs et ses enfants.

Ma liste d'envies

Henriette De France, Reine D'Angleterre

Henriette De France, Reine D'Angleterre

Dupuy Micheline

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782262007980
Editeur : PERRIN
Vente Livre :                                    Henriette De France, Reine D'Angleterre
                                     - Dupuy Micheline
Achat Livre : Henriette De France, Reine D'Angleterre - Dupuy Micheline

Prix occasion 18,40

Disponible

Henriette De France, Reine D'Angleterre