De la guerre en Amérique

Achat Livre : De la guerre en Amérique - Thomas Rabino
Le 11 septembre n'aurait-il fait que raviver une culture de guerre consubstantielle à l'Amérique? La guerre serait-elle le moteur de cette démocratie unique et fascinante ?
Les Etats-Unis et la guerre forment un couple indissoluble. Née d'une guerre d'indépendance, façonnée au gré d'un expansionnisme fatal aux peuples indiens, devenue moderne lors de la guerre de Sécession, acteur majeur des conflits mondiaux du XXe siècle, la nation américaine semble exister surtout quand elle se bat. Deux siècles et demi d'histoire parlent d'eux-mêmes : avec une soixantaine d'interventions dans de multiples pays, de Cuba à l'Irak, du Japon au Vietnam et naturellement par deux fois en Europe, " l'Oncle Sam " s'est lancé dans une campagne, en moyenne, tous les quatre ans.
Après le 11 septembre 2001 commence une guerre " contre le terrorisme " permettant plus que jamais aux Etats-Unis de revendiquer un leadership mondial. Encore faut-il, dans une démocratie, obtenir le soutien de la population, défi de plus en plus difficile à relever. Le recours : vivifier une culture de guerre profondément ancrée dans la conscience populaire américaine. Au-delà du monde de la politique et de l'information, tous les secteurs de la société - l'enseignement, le sport, la chanson, le cinéma, la télévision, les biens de consommation - sont soudain gagnés par la contagion militariste. En face, les opposants, irréductibles, peinent à se faire entendre. Mais pour combien de temps ?

Ma liste d'envies

De la guerre en Amérique

De la guerre en Amérique

Thomas Rabino

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782262034085
Editeur : PERRIN
Vente Livre :                                    De la guerre en Amérique
                                     - Thomas Rabino
Achat Livre : De la guerre en Amérique - Thomas Rabino

Prix occasion 12,40

Disponible

De la guerre en Amérique