Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à...

Achat Livre : Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) - Collectif
Au printemps 2013 s'est tenu à Clermont-Ferrand un colloque international et interdisciplinaire consacré à la question du titre au croisement de l'écriture, de la peinture et de la musique. Le projet était d'établir une cartographie du phénomène de l'intitulation à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts.
Artistes, écrivains et musiciens s'emparent des mots et du langage pour donner un nom à leur travail, c'est-àdire pour l'expliciter ou, au contraire, pour souligner sa valeur énigmatique, ou encore, parfois, pour en faire la substance même de l'oeuvre. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines de création, et la présence insistante de l'univers textuel à l'intérieur même des univers plastique et musical a pris au XXe siècle des formes singulières et très contrastées. Ce sont ces processus ou modalités de l'intitulation et les interférences, homologies, emprunts, glissements etc. qui s'opèrent entre elles qu'abordent dans ce volume une vingtaine de contributeurs, universitaires pour la plupart.
Aperçu du sommaire : les pratiques de titraison contemporaines, le " sans-titre " comme geste artistique délibéré, le rapport entre titre et légende, le " sous-titre ", les multiples interprétations possibles du rapport du titre à l'oeuvre dans le roman (Calvino, Perec...), le portrait photographique, la poésie (Mallarmé, les poètes expérimentaux, les lettristes...), l'art (les peintres Whistler, Paul Signac, Matta, les expressionnistes abstraits américains des années 60, les artistes conceptuels, Marcel Duchamp...) etc.

Ma liste d'envies

Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles)

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre, 244 pages
Référence : 9782849753422
Editeur : FAGE
Vente Livre :                                    Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles)
                                     - Collectif
Achat Livre : Pouvoirs du titre ; genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) - Collectif

Prix occasion 7,50

Disponible

Pouvoirs du titre ; genèse et...