Mémoires

Achat Livre : Mémoires - Collectif
Gorée, Saint-Louis : deux lieux fortement liés à l'histoire de l'esclavage.
Gorée compta plusieurs places où les esclaves étaient enfermés, et Saint-Louis, qui comme elle fut un comptoir colonial, accueillit longtemps le siège de la Compagnie des Indes qui s'occupait entre autres d'alimenter ce commerce triangulaire en fournissant des esclaves destinés principalement aux plantations des Amériques.

Le musée Dapper a choisi ces lieux symboliques pour mettre en place des projets d'expositions avec des artistes originaires des Antilles et de La Reunion.
Au cours de leurs residences courant 2012, leurs reflexions sur les questions identitaires, la memoire collective se sont enrichies.
Leurs realisations, photographies, sculptures, installations, constituent la trame de ce livre qui offre differents axes de lecture, que lfon soit amateur dfart contemporain ou curieux du passe. Le texte de Sylvain Sankale, illustre de documents anciens, apporte une base historique solide au theme general.
. Le photographe dforigine martiniquaise David Damoison penetre au coeur de la vie des habitants de Goree. Il a realise des portraits destines a reveler la diversite et lforiginalite des modes de vie, des attitudesc . Le Reunionnais Jack Beng-Thi sfinteresse aux processus qui ont favorise lfacces a la liberte. Son installation integre plusieurs registres qui, entre la dimension plastique, le son et la lumiere se completent pour donner une oeuvre forte qui interpelle le regard et lfemotion.
. Le Martiniquais Herve Beuze et le Guadeloupeen Bruno Pedurand ont tous deux interroge le theme du navire negrier. Le premier evoque le retour symbolique en Afrique dfhommes et de femmes deportes vers les Antilles. Le second souhaite, quant a lui, commemorer a la fois le souvenir de la tragedie de la traite negriere et lfavenement dfun á homme nouveau â issu des societes post-esclavagistes.

Les photographies des installations présentées à Gorée puis à Saint- Louis sont accompagnées de textes de critiques d'art internationaux qui permettent à la fois d'éclairer la démarche des plasticiens et de montrer en quoi le thème de la mémoire nourrit leur travail.
Mémoires, ouvrage illustré, apporte un témoignage essentiel, sur des artistes en action, tout à la fois en prise avec leurs sociétés, leur histoire, mais aussi ouverts au monde.

Ma liste d'envies

Mémoires

Mémoires

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre, 120 pages
Référence : 9782915258349
Editeur : DAPPER
Vente Livre :                                    Mémoires
                                     - Collectif
Achat Livre : Mémoires - Collectif

Prix occasion 12,10

Disponible

Mémoires