Ne laissez pas mourir vos rêves

Achat Livre : Ne laissez pas mourir vos rêves - Nele Paxinou
O Nele, tu me dis que tu te souviens de tout et de tous, tu me montres une foule de classeurs sur la table de ton salon dans ton port d'attache : ta maison de terre de Thorembais-les-Béguines au Champ St-Roch en Brabant où tu jetas l'ancre jadis.
Dans ces classeurs, tu as soigneusement noté toutes les étapes de ta saga personnelle et la saga de toutes celles et ceux qui ont embarqué et parfois débarqué de cette arche de Noé naviguant tour à tour entre mer calme et tempête. Que de rencontres, que de déboires, mais que de joies surtout ! Le public est ta famille, c'est lui que tu chéris par-dessus tout, le public, c'est ton ami, ton frère, ton gagne-pain, c'est pour lui que tu existes.
Chaque spectateur est un ami potentiel ", écris-tu ; je partage cette vision. Tu racontes toutes tes belles rencontres avec lui, mais aussi avec de Ghelderode, ton maître, avec Molière, l'inoubliable père du théâtre ; tu racontes ta rencontre avec Marco Taillebuis, un personnage avec un nom et une allure de jardinier qui est entré dans ta vie à Paris, Marco, avec lequel tu fis un enfant de chair et bien d'autres créations.
Jadis, toi et moi, nous fûmes comédiens ensemble à Bruxelles, tu étais alors aussi rapide et mouvante qu'un oiseau et une maladie t'as clouée au sol, mais tu as décidé alors d'aller au bout de ta mouvance, au bout de tout ce qui était possible physiquement pour toi. Tu as traversé " l'impitoyable quotidien " comme tu l'appelles. Quand il arrivait que tout aille de travers, tandis que des comédiens quittaient le bateau, d'autres inconnus enthousiasmés par l'esprit de la troupe venaient à ta rencontre.
Tu m'as parlé de ces camions qui étaient des comédiens comme les autres, ces camions tréteaux, ces bons à tout faire aux moteurs toujours toussotant, aux radiateurs toujours troués. Leurs noms familiers résonnent comme des noms de batailles : Hanomag 54, Chevrolet 69, Daf 99, ce sont eux qui étaient devenus " La scène libre au gré des fictions " dont parlait Copeau.

Ma liste d'envies

Ne laissez pas mourir vos rêves

Ne laissez pas mourir vos rêves

Nele Paxinou

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782930355382
Editeur : MAELSTROM
Vente Livre :                                    Ne laissez pas mourir vos rêves
- Nele Paxinou
Achat Livre : Ne laissez pas mourir vos rêves - Nele Paxinou

Prix occasion 8,25

Disponible

Ne laissez pas mourir vos rêves