Achat Livre : Le sandwich - Vassilis Alexakis
" Une vingtaine de livres et près de quarante ans séparent mon premier roman, Le Sandwich, paru en 1974, du dernier. Pourquoi ai-je donc pensé si souvent, en écrivant L'Enfant grec, au Sandwich, dont je réclame avec force la réédition ? L'explication est peut-être simple : ce sont des romans écrits par un lecteur de roman. Mais la vision de la littérature n'est pas la même dans les deux cas : si le narrateur de L'Enfant grec est attendri par les héros de son enfance qu'il retrouve dans le jardin du Luxembourg, celui du Sandwich a plutôt tendance à les tourner en dérision.
J'avais probablement besoin à cette époque de m'affranchir de mes lectures pour pouvoir écrire.
Il s'agit donc d'un récit qui mélange les genres, le roman d'aventure et le roman policier, le roman naturaliste et le conte pour enfant. Ce sont pourtant les héros que je pourfends qui m'ont donné le goût de l'écriture, qui m'ont permis de réaliser mon rêve d'enfant qui était de devenir un grand menteur. Quarante ans plus tard j'ai éprouvé le besoin de les en remercier.
Les deux livres témoignent en fait d'une même passion pour la littérature et posent la même question : Y a-t-il une vie en dehors du roman ?
Le Sandwich commence par cet avertissement : "C'est l'histoire d'un type qui tue sa femme puis qui mange un sandwich." Je pourrais résumer L'Enfant grec d'une façon semblable : "C'est l'histoire d'un type qui n'a plus de femme et qui n'a plus faim" ".
V. A.

Ma liste d'envies

Le sandwich

Le sandwich

Vassilis Alexakis

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782234075313
Editeur : STOCK
Vente Livre :                                    Le sandwich
- Vassilis Alexakis
Achat Livre : Le sandwich - Vassilis Alexakis

Prix occasion 10,70

Disponible

Le sandwich