La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre

Achat Livre : La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre - Pascal Bacque
Ce livre est la première partie d'un triptyque dont chaque élément se suffit à lui-même et est d'une lecture autonome. L'auteur est conscient du pari qu'il représente : proposer un mythe, une légende pour notre présent en quête de repères impossibles. Légende d'un monde qui pèse du poids presque insoutenable de son passé, de ses guerres, de ses crimes innombrables. C'est ce passé, justement, qui est l'objet de la légende : lentement, dans le décor qui se plante ici, se met en place l'élément central du mythe : la terre, elle-même, va vomir le passé qui s'est déposé, couche après couche, dans ses entrailles ; passé qui fut, génération après génération, à chaque fois, un sens, une réponse donnée au questionnement perpétuel de " l'être au monde. " Notre passé : notre plus grande épouvante.
Cette réponse, ce que les philosophes appellent une idéologie, est dictée, dit la légende, depuis mille ans, depuis un petit village suisse, Schöneberg ! C'est là qu'un personnage redoutable, le Dicteur, savamment sélectionné, dicte aux hommes le sens qu'ils doivent donner à leur vie. Car son plan, millénaire, et cette Histoire qui en découle ne sont hantés que par un seul et fondamental impératif : conjurer, coûte que coûte, la mémoire insupportable de Harr von den Rose, et de son fils Elias, qui ont vécu, connu, réalisé ce qui terrifie l'ordre des dicteurs : une vie lumineuse ; une vie d'intelligence, sans limite.
La légende d'Elias : l'histoire d'une guerre contre l'intelligence, qui pourrait bien être le sens de l'Histoire occidentale ; pari fou, disait-il.
L'auteur est d'abord poète ; ce texte, dans ses pratiques d'écriture, s'apparente autant à l'épopée qu'au roman, mais d'une toute autre façon que l'a fait Tolkien : une épopée moins héroïque, plus mentale ; une légende qui n'a rien de la littérature de genre, comme la heroic fantasy : non la recherche d'un ré-enchantement du monde, mais l'affrontement de notre désenchantement, jusqu'au bout de sa désespérance et de son cynisme, pour tenter, comme d'un château assiégé, une sortie !

Ma liste d'envies

La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre

La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre

Pascal Bacque

Caractéristiques du produit :
Livre, 292 pages
Référence : 9782825138199
Editeur : L'AGE D'HOMME
Vente Livre :                                    La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre
- Pascal Bacque
Achat Livre : La légende d'Elias t.1 ; la colère de la terre - Pascal Bacque

Prix occasion 15,60

Disponible

La légende d'Elias t.1 ;...