Jean-pol et la mome caoutchouc

Achat Livre : Jean-pol et la mome caoutchouc - Franca Maï
Pendant la guerre d'Indochine, Jean-Pôl, jeune quarteron d'origine indochinoise, est encouragé à s'engager dans l'armée française afin, lui susurre-t-on, de renouer avec ses racines.
Niais qui est vraiment Jean-Pôl ? sa sensibilité d'écorché vif témoigne de son mal de vivre. Dans de courts chapitres assénés comme des coups de poing, Franca Maï donne à lire toutes les pièces d'un puzzle d'où émerge la figure bouleversante de la mère de Jean-Pôl, une prostituée toxicomane, qui cherche la lumière dans un monde voué aux ténèbres. L'auteur dit aussi l'horreur de la guerre qui déshumanise tous ceux qui y participent.
Jean-Pôl se voit confier la garde d'une jeune prisonnière vietnamienne torturée et violée à loisir par des soudards. ce sera son premier et unique amour. Avec elle, il ira au bout de l'inhumanité. Franca Maï réussit, dans ce roman d'une violence extrême où les mots sont des silex tranchants, à mettre à nu les peaux et les âmes de ses personnages. On ne sort pas indemne d'une telle lecture.

Ma liste d'envies

Jean-pol et la mome caoutchouc

Jean-pol et la mome caoutchouc

Franca Maï

Caractéristiques du produit :
Livre, 120 pages
Référence : 9782749101293
Editeur : CHERCHE MIDI
Vente Livre :                                    Jean-pol et la mome caoutchouc
- Franca Maï
Achat Livre : Jean-pol et la mome caoutchouc - Franca Maï

Prix occasion 10,70

Disponible

Jean-pol et la mome caoutchouc