Finances de l'ONU

Achat Livre : Finances de l'ONU - Larhant
Fondée en octobre 1945, l'ONU vient de fêter ses soixante-dix ans.
Grâce à un budget de fonctionnement en constante augmentation qui atteint aujourd'hui six milliards d'euros, et un budget annuel consacré au financement des opérations de maintien de la paix qui vient pour la première fois de dépasser les huit milliards, l'Organisation gère des ressources financières considérables, pour l'essentiel émanant des États membres.
Depuis des années, l'ONU connaît difficultés et crises financières : blocages répétés de l'Assemblée générale sur les décisions budgétaires, croissance des contributions volontaires aux dépens du financement obligatoire, menaces d'arriérés américains, etc.
Ces évènements soulignent à quel point les finances de l'ONU sont objet politique au moins autant que budgétaire. Àtravers la question des finances, c'est bien celle de son contrôle politique, des objectifs qui lui sont assignés et, plus généralement, de l'équilibre du multilatéralisme onusien qui est posée.
Conjuguant faits historiques, principes financiers et réalités politiques, ce premier ouvrage sur les finances de l'ONU montre une organisation tiraillée par des rapports de forces incessants entre États membres pour contrôler ses finances et, à travers elles, l'Organisation.

Ma liste d'envies

Finances de l'ONU

Finances de l'ONU

Larhant

Caractéristiques du produit :
Livre, 160 pages
Référence : 9782724618501
Editeur : PRESSES DE SCIENCES PO
Vente Livre :                                    Finances de l'ONU
                                     - Larhant
Achat Livre : Finances de l'ONU - Larhant

Prix occasion 7,70

Disponible

Finances de l'ONU