Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes

Achat Livre : Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes - Guy Sorman
Face à la mondialisation ressentie comme une menace, comment sauver l'intégrité de l'Islam ? Les musulmans sont divisés. Un premier courant, celui de l'islamisme radical, peut conduire au fanatisme et à la violence ; il mobilise toute l'attention des Occidentaux. Pourtant, une autre tradition propose un islam éclairé et libéral.
Son histoire commence en Egypte au XIXe siècle. Le héros en est Rifaa el-Tahtawi, penseur et homme d'Etat. Il modernise son pays en s'inspirant de la France où il a vécu. Depuis lors, les progressistes musulmans se désignent volontiers comme " les enfants de Rifaa ". Enracinés dans leur foi et leur culture, partisans de la démocratie et de l'esprit des Lumières, ils combattent les fanatismes religieux, les idéologies totalitaires et, avec courage, leurs propres tyrans. Pourtant, aucune caméra ne vient en porter témoignage ; pas une ligne dans nos médias. Allons-nous enfin soutenir ces alliés naturels de l'Occident ?
Bien souvent, en effet, nos gouvernements préfèrent s'accommoder avec des despotes. Fatale erreur ! A terme, seule la libération des musulmans contre les islamistes, les dictateurs, l'ignorance et la pauvreté pourra fonder notre propre sécurité.
Au Maroc, en Indonésie, en Egypte, en Turquie, en Israël, au Koweït, en Arabie Saoudite, en Iran, au Bangladesh, Guy Sorman a rencontré ces " enfants de Rifaa ". Qu'attendons-nous pour leur tendre la main et tenter ainsi de réconcilier les musulmans avec l'Occident ?

Ma liste d'envies

Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes

Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes

Guy Sorman

Caractéristiques du produit :
Livre, 370 pages
Référence : 9782213613253
Editeur : FAYARD
Vente Livre :                                    Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes
                                     - Guy Sorman
Achat Livre : Les enfants de Rifaa, musulmans et modernes - Guy Sorman

Prix occasion 10,00

Disponible

Les enfants de Rifaa, musulmans et...